Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Monoxyde de carbone


​​​​ 

 Les dangers du monoxyde de carbone (CO)

 
 

L'intoxication au monoxyde de carbone est de loin la première cause de mortalité par intoxication en France. Dans la majeure partie des cas, le monoxyde de carbone se retrouve accidentellement dans l'air ambiant.

 

Il est produit par exemple par des systèmes de chauffage à combustible mal entretenus.

 FEU HABITAT.jpg

 

Or il est inodore, incolore, et potentiellement mortel. Seul un détecteur de CO sera capable de déceler la présence de monoxyde de carbone dans l'air.

monoxyde de carbone affiche.jpg 

Eviter la production de monoxyde de carbone :

​​

Pour éviter tout risque de contamination, pensez à faire vérifier vos installations avant de les mettre en fonctionnement.

Aérez au moins un quart d'heure tous les jours, même si c'est l'hiver.

Respectez le mode d'emploi de tous vos appareils à combustible.

Faites régulièrement ramoner votre cheminée par un professionnel.

Ne faites pas de feu dans un milieu clos.

Ne démarrez aucun moteur à combustible dans un milieu clos (groupes électrogène, pompes, véhicules, ...).

Il est possible de déceler une intoxication au monoxyde de carbone lorsque plusieurs personnes sont atteintes en même temps de maux de tête, de vertiges, de nausées, d'une sensation de malaise, d'une perte de tonus musculaire notamment des membres inférieurs, et d'un état de malaise. Ces signes sont souvent confondus avec un état grippal.

 

Lors de cas plus graves, on peut noter des pertes d'équilibre, agitation, excitation, confusion, voire même perte de connaissance, et dans les cas extrêmes le coma.


 

Installer un détecteur de monoxyde de carbone :

decteur de co.jpg 


Le monoxyde de carbone se mélange très facilement à l'air. Il n'est donc pas nécessaire de placer le détecteur au plafond (ne pas confondre avec les détecteurs de fumée). ​


 

Il se place donc sur un mur, de telle sorte que l'écran soit facilement visible. Il doit être vérifié au moins une fois par an et les piles doivent être remplacées si nécessaire.


 

 

 

Tout savoir sur le monoxyde de carbone :

 

monoxyde de carbone.pdf