Comment alerter les secours
Il est nécessaire de ne pas hésiter à téléphoner, les opérateurs seront à même de juger s'il est utile de déclencher une opération de secours ou non.
Que dire au service de secours :
L'opérateur qui va réceptionner votre appel va vous poser un certain nombre de questions afin de cibler la réponse à vous apporter. Soyez à l'écoute, essayer de répondre au mieux afin d'améliorer la qualité et la rapidité des secours.
Il sera nécessaire de s'identifier (nom, prénom, n° tel), donner l'adresse et les moyens d'accès au sinistre (adresse complète, étage, digicode, porte d'entrée, ...), donner la nature de la demande, le nombre de victimes, et leurs états, âges, sexes, positions. Précisez les gestes effectués. Indiquer les risques éventuels de sur-accident.
Pensez à parler le plus clairement et calmement possible.
Ne raccrochez jamais en premier.
A qui téléphoner :
Les Pompiers (18) sont chargés d’intervenir pour
les accidents, sinistres ou catastrophes ainsi que pour le secours à personnes
notamment sur la voie publique et les lieux publics.
Concernant les missions
non urgentes, ou qui n’entrent pas dans le champ de compétence du Service
d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers réorientent les appels vers les
services compétents (publics ou privés).
Le Samu (15) se charge de tous les secours pour des problèmes médicaux urgents pouvant nécessiter l'avis médical ou la présence d'un médecin sur les lieux.
Les Forces de l'Ordre (17) se chargent des troubles de l'ordre public lors de situations nécessitant une intervention immédiate. Vous pouvez tomber sur la gendarmerie ou la police nationale. S'il s'agit d'une requête ne nécessitant pas une rapidité d'action, il vous faudra contacter votre commissariat de police.
Si vous vous trompez de numéro, ce n'est pas grave. Tous les services sont interconnectés. De ce fait, chacun des services peut rediriger votre appel vers le service compétent.
Vidéo :