Logo Sdis 30 2017.png


S'engager comme  

       SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE :



____________________________________________________________________________________


Balayons les préjugés et les idées reçues ! 

IMG_6109 réduite.jpg


En dehors de quelques conditions légales énoncées plus bas, le volontariat chez les sapeurs-pompiers est accessible à une large partie de la population.

En effet, quels que soient vos origines sociales, votre niveau de formation scolaire ou professionnelle, si vous êtes motivé(e) et  souhaitez contribuer à la distribution des secours en mettant en avant vos valeurs de solidarité, d’altruisme, de citoyenneté… alors vous pouvez proposer votre candidature !


Bien entendu une aptitude médicale est nécessaire ainsi qu’une bonne forme physique. Mais il ne faut pas penser que cette activité n’est réservée qu’aux grands sportifs. L’ensemble des missions peut également être exercée par des personnels féminins !


_HCH6750.jpg


Les Sapeurs-Pompiers Volontaires dans le département du Gard :


A ce jour, le SDIS du Gard dispose d’un effectif de sapeurs-pompiers professionnels important (695) m_DSC2507.jpgais c’est aussi grâce au concours des 2 250 sapeurs-pompiers volontaires que les réponses à la totalité des demandes de secours sur tout le département sont assurées.


Même si les missions sont très diverses, l’activité de secours d’urgence à personne (S.U.A.P.) reste l’activité principale des sapeurs-pompiers (environ 88 % des interventions).

Les sapeurs-pompiers volontaires (S.P.V.) exercent les mêmes missions que leurs collègues.


Le SDIS, c’est une intervention toutes les 8 minutes dans le département.


Concrètement devenir sapeur-pompier volontaire c’est :


         - Donner de son temps (plusieurs dizaines d’heures par semaine), y compris les week-ends. Pour cela, il est nécessaire d’avoir quelque disponibilité et également habiter à proximité d’un centre de secours.  (Liste des Centres de Secours du Département)

          - Accepter des règles et des contraintes d’une organisation hiérarchisée qui doit être efficace,

          - Appartenir à un collectif, participer à la vie du centre de secours 

          - Partager des moments forts de convivialité, mais aussi vivre parfois des situations plus difficiles…

          - Adhérer aux éléments de la charte des Sapeurs-pompiers volontaires…

Ci-joint :

​La charte des sapeurs-pompiers volontaires :CHARTE NATIONALE DU SAPEUR-1.pdf




Légalement pour être recruté vous devez :

  • - Etre âgé(e) de 16 ans au moins et 55 ans au plus. 

  • (Nous pensons cependant qu’un candidat majeur ou proche de la majorité aura plus de chance de voir sa candidature retenue au regard des contraintes liées à l’exercice du volontariat. Si vous souhaitez toutefois postuler et que vous êtes mineur, sachez qu’il faudra détenir le consentement écrit de votre représentant légal)

  • - Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,

  • - S’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité



_DSC3238.jpg327A2467.jpg



  • -------------------------------------------------------------


     
Comment postuler ?

 
  • 1.Remplissez la fiche d'inscription ci-contre et adressez là à l'adresse mail : recrutement.volontariat@sdis30.fr. N'oubliez pas que le centre de secours qui est susceptible de vous recruter doit être celui qui est à proximité de votre domicile.


​La fiche d'inscription : Annexe 1 Fiche d'inscription.docx


 

  • 2.Le chef de centre accusera réception de votre candidature et vous convoquera à une réunion générale de présentation du volontariat.

  •  

  • 3.Si vous souhaitez maintenir votre candidature à la suite de cette présentation, vous pourrez alors rencontrer le chef de centre  pour échanger avec ce dernier sur ses attentes, le fonctionnement du centre de secours etc…

  •  

  • 4.Tests d'aptitude : 

  • Des tests sont organisés pour évaluer le niveau et arbitrer les choix.

 

Cette évaluation comprend des tests écrits :WhatsApp Image 2018-09-08 at 11.57.53.jpg

 

  • Epreuve de Mathématiques :

            2 à 3 calculs simples permettant d'évaluer la capacité du futur SPV à résoudre des problèmes pouvant être rencontrés pendant la formation et en opération.


  • Epreuve de Français :

                  Une composition en français de quelques lignes permettra d'appréhender la clarté d'expression du candidat.


 

                  Ces tests ne seront pas notés mais serviront à une appréciation globale.


 

L'évaluation de la condition physique sera également effectuée à partir d'exercices visant à apprécier la souplesse, l'endurance, l'équilibre, la résistance…


327A3033.jpg

Sport 1.jpg


327A2951.jpg


Enfin un entretien de 30 minutes environ clôturera ces tests et permettra au candidat de proposer sa candidature aux responsables du centre de secours.

 

Important : La procédure de recrutement est finalisée après la visite médicale qui permet de vous déclarer apte à souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire.

arton23179.jpg



---------------------------------------------



S’engager au Service de Santé et de Secours Médical (S.S.S.M.) du S.D.I.S.


Médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues peuvent également devenir sapeurs-pompiers volontaires en s’engageant au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM). 


Actuellement 180 sapeurs-pompiers sont membres du SSSM dans le Gard. Seuls 16 ont un statut de professionnels. Ils exercent leurs compétences lors des opérations de secours à personne, mais participent également au soutien sanitaire, à la formation des sapeurs-pompiers, effectuent les visites d’aptitudes médicales obligatoires des personnels…Si vous détenez les diplômes d’état de ces métiers relevant du secteur médical et souhaitez parallèlement souscrire un engagement, merci de vous adresser directement au secrétariat du Service Santé en téléphonant au  04.66.63.37.30



 

_HCH6662.jpg

20140609_155617 réduite.jpg










        


INFORMATION IMPORTANTE SUR L'APTITUDE :


L'aptitude médicale

 

L'aptitude médicale des sapeurs-pompiers volontaires est définie réglementairement au niveau national. Votre incorporation dépendra d'une visite médicale de recrutement, effectuée par un médecin de sapeur-pompier habilité.

 

Les candidats à un premier engagement de SPV  doivent obligatoirement  se présenter avec :

-          un bilan sanguin (NFS, bilan hépatique, bilan lipidique,  

           glycémie à jeun),

-          une radio du thorax

-          Pour les vaccinations  (conformément à l'arrêté du 2 Aout 2013 précisant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L3111-4 du code de la santé publique) :

o    DTP : copie du carnet de vaccination ou attention médicale précisant les numéros de lot, doses et dates d'injection vaccinale

o   Hépatite B : attestation médicale attestant de l'immunisation contre l'hépatite B ainsi que les numéros de lot, doses et dates d'injection.

Tous ces examens sont prescrits par le médecin traitant.

 

Sans ces éléments la visite ne pourra être réalisée.

 

VACCINATION CONTRE L'HEPATITE B

 

La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire.

Elle comporte 3 injections de vaccins répartis sur 8 mois.

La vaccination doit être complète (3 injections).

Elle doit être commencée le plus tôt possible et suivie d'un contrôle par une prise de sang (sérologie) pour confirmer son efficacité.

 

Ce contrôle est obligatoire et permet d'attester de l'immunisation contre l'hépatite B qui est impérative lors du recrutement.

 

Pour toute information complémentaire sur l'engagement volontaire, n'hésitez pas à contacter le centre de secours le plus proche de votre domicile.


_DSC0027.jpg

           --------------------------------------


Comment devenir sapeurs-pompier volontaire ?

Le Sdis 30 vous l'esplique en vidéo


 



Publication : Service Citoyenneté et Développement du Volontariat - Illustration : Com Sdis 30