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Circuler en hiver


Conseils pour bien circuler en hiver 

Par mauvais temps, une vitesse inadaptée est la cause de plus de 6 accidents sur 10 

Sur une route verglacée ou enneigée, j’évite les manœuvres brutales, et les accélérations ou freinages violents.

En cas de passage des engins de salage et de déneigement, je me gare sur le côté. 

Si la visibilité est inférieure à 50 m, je roule à 50 km/h maximum, pour respecter et maintenir plus facilement les distances de sécurité.


Les équipements spéciaux : 


Les chaînes  : SJG.jpg

Si vous devez circuler sur des tronçons signalés par le panneau « Equipements spéciaux obligatoires », vous devrez penser à équiper vos pneus de chaînes, sur au moins deux roues motrices. Exercez-vous à les monter avant d’en avoir besoin, et rangez-les, dans un endroit de votre coffre facilement accessible.

Les pneumatiques « hiver » :

Les pneus neige ou thermo-gommés améliorent également l’adhérence sur la neige fraîche, grâce à leurs structures spéciales. Les pneus hiver ou pneus à clous sont quant à eux efficaces sur le verglas et sur la neige durcie. Leur usage est autorisé du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Leur présence doit être signalée par un disque spécial, et la vitesse est alors limitée à 90 km/h. 



Vérifiez l’état général de votre véhicule :


• Moteur et circuit électrique (batterie, alternateur)

• Freins (liquide, plaquettes, disques)

• Pneus et roue de secours (usure, pression)

• Éclairage et essuie-glaces​​