Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Se baigner en toute sécurité


​​​​​​​Les quelques règles de sécurité pour passer une bonne journée


Les dangers ne se trouvent pas toujours où on les attend


Outre la noyade, lors d'une journée à la mer ou à la rivière, il est aussi possible d'attraper une insolation (malaise), des coups de soleil (brûlure), ou encore des blessures dues aux animaux marins ou terrestres, mais aussi de se faire une entorse, de chuter ou encore de s'épuiser.

Avant de partir


Indiquez à vos proches le lieu exact où vous allez, regardez la météo pour prévenir d'une éventuelle montée des eaux et adapter votre tenue vestimentaire. Emportez toujours avec vous un téléphone portable pour pouvoir donner l'alerte en cas de problème. Il ne faut pas oublier l'eau, en quantité suffisante, et de la nourriture énergétique (barres de céréales, fruits secs, pâte d'amande, …) pour prévenir d'un éventuel coup de fatigue. Vous pouvez aussi emporter une trousse de secours.

Il est aussi possible de visiter le site web du ministère de la santé​ pour connaître l'état des rivières de baignade ou encore celui de la Prefecture du Gard pour les différentes consignes permanentes ou ponctuelles sur http://www.gard.gouv.fr/​ (accessibilités des routes, zone de travaux, zone de risques, zone de fréquentations interdites ....).


 

cheminGrimp.jpg

La marche d'approche


 

Elle est souvent négligée mais bel et bien obligatoire pour accéder au lieu de baignade.

Une grande partie des traumatismes est due à la négligence d'une tenue vestimentaire adaptée. En effet, un grand nombre de promeneurs part en sandales dans des chemins escarpés.

Il est donc utile de prendre des chaussures de randonnée qui prennent bien la cheville et qui soient correctement serrées. Il est évident qu'il faut prendre garde à ne pas surestimer ses capacités.


 


 


 

plongeur.JPGLa baignade

Pour éviter tout risque d'hydrocution, il vaut mieux entrer dans l'eau progressivement.

Il est aussi conseillé de se baigner dans les zones de « baignade surveillée », et de respecter les interdictions et les préconisations des maîtres-nageurs.

Utilisez de la crème solaire, notamment chez les enfants et portez le plus souvent possible un t-shirt. Evitez de vous exposer trop longtemps au soleil.

Si vous vous faîtes emporter par le courant, il est impératif de ne pas lutter face à celui-ci. Laissez-vous porter et sortez plus loin. Une fois sorti, pensez à vous signaler, notamment pour éviter le déclenchement de secours.


 


 

Les malaises dus à la chaleurgrimpSécuritéCivile.JPG


 

Suite à une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur, il est possible qu'une personne présente les symptômes d'un malaise lié à la chaleur (maux de tête, fièvre, crampe, troubles de la conscience, soif, nausée).

Dans ce cas il est nécessaire de mettre immédiatement la victime à l'abri de la chaleur, de la refroidir avec de l'eau et de la réhydrater avec une boisson riche en énergie, sels minéraux et électrolytes.


 


 

Les piqûres et morsuresserpent.JPG


 

Les piqûres d'insectes sont rarement graves, mais peuvent provoquer d'intenses démangeaisons et un gonflement. Appliquez une crème anti-démangeaison sur la zone. En cas de réaction allergique ou de piqûre dans la bouche ou gorge, il est impératif d'appeler immédiatement le 15. Si le dard est encore présent pensez à l'enlever avec une pince à épiler.​

Les piqûres de méduses sont elles aussi rarement graves. Pour les soigner il ne faut surtout pas frotter, mais rincer la zone atteinte à l'eau de mer, couvrir de sable et laisser sécher. Ensuite il faut enlever ce sable sans le toucher (avec une feuille de papier rigide par exemple). En cas de réaction allergique, il faut appeler au plus vite le 15.

Les morsures de serpents sont très rarement mortelles. Dans le Gard, seules les vipères sont des serpents venimeux. En cas de morsure (deux points côte à côte chacun entouré d'une auréole rouge), il faut prévenir les secours, allonger la victime et immobiliser la zone mordue. Il est impératif de ne pas utiliser de dispositif d'aspiration de venin, de sérum anti venimeux ou de poser un garrot sans avis médical.​