Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Conduite à tenir face à un incendie


​​​Que doit-on faire face à un incendie dans un bâtiment recevant du public ou à multi-habitations ?

 

Donner l'alerte


Lorsqu'un incendie se déclare, il est primordial de garder son calme et de ne pas paniquer. Alertez tout d'abord les secours. Déclenchez l'alarme incendie s'il y en a une, sinon faîtes en sorte que tous les occupants du bâtiment soient prévenus du danger. S'il existe un plan d'évacuation, sortez par les sorties de secours désignées sur le plan.alarmeIncendie.JPG

L'évacuation


 
evacuation.JPG 

Assurez-vous que tout le monde est en train d'évacuer et aidez les personnes en difficulté. Il ne faut pas utiliser les ascenseurs, monte-charge ou autres systèmes automatisés. Il ne faut pas non plus s'aventurer dans les fumées, au risque de s'intoxiquer, se perdre, ou même se brûler.

Il faut toujours se diriger vers la sortie de secours, ne jamais faire demi-tour et ne jamais retourner vers le foyer de l'incendie.

Il est impératif d'ouvrir les portes avec de grandes précautions : touchez la porte, s'il elle est brûlante ne l'ouvrez pas, s'il y a de la fumée ou une différence de pression entre les pièces séparées par la porte, refermez-la et utilisez une autre issue.

evacuationBis.JPG
 

Toutes les portes ouvertes doivent être refermées mais jamais bloquées ou verrouillées.

S'il y a de la fumée, évacuez en restant le plus proche possible du sol. Une fois sorti du bâtiment, rejoignez le point de rassemblement (signalé en vert) et assurez-vous de la présence de tous vos collègues. Signalez aux secours l'absence de toute personne.



S'il n'est pas possible d'évacuer

​​

Si l'évacuation n'est pas possible, et qu'aucune sortie n'est accessible, éloignez-vous le plus possible du foyer de l'incendie en fermant toutes les portes derrière vous. Il est préférable de s'abriter dans une pièce où se trouve un point d'eau. Bouchez toutes les entrés possibles de fumée avec un linge mouillé. Si nécessaire arrosez la porte pour la refroidir et ralentir la propagation des flammes. Respirez au plus près du sol pour avoir de l'air frais. Si la fumée pénètre dans la pièce, placez un linge humide devant votre nez et votre bouche.​​

panneau.jpg