Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Graves accidents ce week-end


Samedi 21 juillet, à 23 h 40, les sapeurs-pompiers du Gard ont été alertés pour un accident ...

Samedi 21 juillet 2018, à 23 h 40, les sapeurs-pompiers du Gard ont été alertés pour un accident de la circulation sur l’autoroute A9. 

 

Immédiatement un premier détachement sapeurs-pompiers composé de 5 ambulances, 2 véhicules de désincarcération, 1 médecin, 2 postes de regroupement de victimes et un échelon de commandement est engagé. Le Directeur Département, Col C. Simonet, se rend sur les lieux.

 Ce détachement est complété par les SMUR de Nîmes, Orange et Avignon. 

 

 A l’arrivée des secours cet accident concerne 3 véhicules légers sur l’autoroute A9 dans le sens Montpellier-Orange au point kilométrique 11 à hauteur de la commune de Roquemaure. 

 

Malgré l’action rapide des secours le bilan est dramatique. On dénombre deux enfants de 9 et 12 ans décédés, une femme âgée de 36 ans et un homme de 42 ans très grièvement blessés, 1 blessé léger et une personne indemne.

 

 ----------------------------

 

 

A 00 h 30 soit une heure après le premier accident, les sapeurs-pompiers du Gard sont à nouveau alertés pour un sur-accident en amont du premier au point kilométrique 17 à hauteur de la commune de Tavel.

Un deuxième détachement composé de 4 ambulances, 1 véhicule de désincarcération, 1 médecin, 3 véhicules de transport de personnels et un échelon de commandement est engagé. Le détachement est complété par le SMUR de Nîmes et un hélicoptère du SAMU 13.

Ce sur-accident impliquait trois véhicules légers. Malgré l’action rapide des secours le bilan est là encore tragique. On dénombre une femme âgée de 20 ans décédée, un enfant de 4 ans et une femme âgée de 30 ans très grièvement blessés, un enfant âgé de 8 ans et une femme âgée de 20 ans blessés légers, deux personnes indemnes dont un bébé de 15 jours. L’autoroute A9 a été coupée dans le sens Montpellier-Orange et une déviation a été mise en place par la gendarmerie nationale, avec le concours des services des Autoroutes du Sud de la France (A.S.F).

 

  ----------------------------

 

 

Au même moment à 01 h 05 le dimanche 22 juillet 2018 les sapeurs-pompiers du Gard sont alertés pour un accident de la circulation sur la commune de Saint Paulet de Caisson.

Un détachement des sapeurs-pompiers composé de 3 ambulances, 1 véhicule de désincarcération et un échelon de commandement est engagé. Celui-ci est complété par des moyens SMUR de Bagnols/Cèze ainsi que 2 ambulances issues des départements de l’Ardèche et de Vaucluse.

Cet accident impliquait deux véhicules dans un violent choc frontal. On dénombre un homme de 22 ans grièvement blessé, une femme âgée de 32 ans et un homme de 35 ans blessés légers et deux enfants de 4 et 6 ans choqués.

 

Ci-joint:

​Le communiqué de presse:Accidents_2018_07_22.docx 

 

 

 Compte rendu: Cne Bernard SCOTTO/ Officier Communication - Publication: Sdis 30 audiovisuel