Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

ça bouge à Sumène !


En cette fin d’année 2015 peu de répit au CS Sumène...

   En cette fin d'année 2015 peu de répit au CS Sumène pour s'ennuyer. La création d'un local VSAV tant attendu a pu aboutir.

Celui-ci va permettre au personnel présent tous les jours de pouvoir travailler dans de bonnes conditions d'hygiène en retour d'intervention et de réaliser les protocoles désinfection VSAV avec les infirmiers dans un local adapté.

 

 Cet outil devenait indispensable et vient donc de se concrétiser.  Il reste quelques aménagements de la pharmacie à venir.

 

Des travaux d'entretien et d'étanchéité en toiture ont également été mis en œuvre permettant de repartir sur des locaux sains en terme d'infiltration et d'humidité.

 

 Des menuiseries à la cuisine et dans les 2 chambres ont été posées avec des volets roulants apportant là aussi un confort en luminosité et en isolation thermique.

 

Sur le parc matériel, outre l'affectation d'une VL Sandero Stepway au chef de centre, 2 engins sont venus dans le parc par glissement. Tout d'abord un VSAV châssis court, année 2010, et un CCF de type Man, année 2004 qui remplace un CCF U5000 plus récent, permuté au CS St Ambroix.

 

 Ces 2 véhicules vont permettre de se déplacer plus facilement sur les routes sinueuses du secteur ce qui est apprécié par l'ensemble des personnels du centre.

 

Puis un 2éme Man devrait remplacer un CCF  réserve Dépt de type 1550, 3 places et vétuste, ce qui harmonisera le centre de 2 CCF identiques, idéals pour les conducteurs.

 

Carte Sumène.jpg 

 

Traveaux CS Sumène 3.jpg 

 

Traveaux CS Sumène 2.jpg 

 

Traveaux CS Sumène 1.jpg 

 

 Traveaux CS Sumène 5.jpg

 

Traveaux CS Sumène 6.jpg 

 

 Traveaux CS Sumène 7.jpg

 

L'effectif du centre va s'étoffer à compter du 1er avril avec l'arrivée de 6 SPV formés. Les bonnes nouvelles sont aussi des mutations extra départementales qui sont arrivées sur le centre avec des personnels qualifiés du grade de S/officiers.

 

 Une 5éme équipe pourra être constituée au 1er avril avec un effectif de 28 SPV en activité dont 8 CA INC 2 dans les rangs, ce qui allégera un peu le cycle de rotation des permanences. Une formation de 11 SPV, équipier VID, s'est déroulée dans les locaux du CS et sur des sites de la commune du 21 au 23 décembre.

 

 Sur le plan opérationnel ce sont 286 interventions réelles réalisées auxquelles s'ajoutent 65 sorties d'engins en prévento-curatif (dangel, GIFF, sécurité rallye…) soit 353 sorties au total.

 

Le chef de centre est plutôt satisfait de ce bilan 2015, les statistiques interventions  sont en avance sur le début janvier, que ça dure pour le bon fonctionnement et l'investissement de tous au sein du centre de secours. Des remerciements à tous les services du SDIS pour la réalisation et la concrétisation de toutes ces avancées en 2015.

 

 

Compte rendu: Ltn Hervé Renard / CDC Sumène / Officier formation Vigan.

Photos: Ltn Hervé Renard / CDC Sumène / Officier formation Vigan.

Mise en ligne: SDIS 30 audiovisuel.