Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu de végétaux à St Christol


Vendredi 17 juin, à 17h20, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour un important feu de végétaux à proximité...

​​Feu de végétaux à St Christol les Alès

17 juin 2022



   Vendredi 17 juin, à 17h20, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour un important feu de végétaux à proximité du chemin des astries sur la commune de St Christol les Alès



Le feu a parcouru plus de 6 hectares. Plusieurs habitations ont été préservées par l’action des secours. Un caravane a été détruite avant la maîtrise du sinistre. 


12 engins de lutte et de commandement étaient engagés pour poursuivre et parfaire l’extinction. Le MILAN-76, avion de lutte contre les feux de forêt en provenance de la base aérienne de la sécurité civile a réalisé 1 largage. 


Au total, près de 60 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le terrain, commandé par des officiers de la chaine de commandement. Un Poste de commandement a été activé au niveau du parking du Lycée Prévert. 


2 sapeurs-pompiers ont été blessés: légère intoxication pour l’un et coup de chaleur pour l’autre, transporté au CH Ales pour contrôle et bilan médical. 


Les services de police étaient sur les lieux pour assurer la régulation de la circulation dans la périphérie de l’incendie. 


Carte  St Christol Les Alès 17-06-2022 réduite.jpg


Feu St Christol les ALès 17-01-2022 (1).jpg


Feu St Christol les ALès 17-01-2022 (24).jpgFeu St Christol les ALès 17-01-2022 (19).jpg


Feu St Christol les ALès 17-01-2022 (10).jpg


Lors de pareil sinistres Les sapeurs-pompiers du Gard demandent aux riverains de ne pas se rendre sur place et de faciliter le passage à tous les moyens de secours. 


Les sapeurs-pompiers du Gard tiennent à rappeler que : 


L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies : 90% des départs de feu relèvent du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps). 


La moitié de ces feux d’origine anthropique sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux, aussi bien de touristes que de riverains. 


Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien

• Ni feu, ni barbecue aux abords des forêts ou à proximité de végétaux secs 

• Pas de cigarettes de mégots jetés au sol ou par la fenêtre de la voiture 

• Pas de travaux sources d’étincelles 

• Pas de combustible stocké contre la maison (bois, butane, fuel…)

• Interdiction formelle de tout écobuage 


Les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la prise de conscience et au civisme de tous les citoyens face à ce niveau de risque très élevé. 


La carte de vigilance est désormais consultable et rappelle les conseils et interdiction à respecter: https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/ 


Vous êtes témoin d’un incendie : 


- Je donne l’alerte (18 ou 112), en localisant précisément le feu. 

- Je réponds aux questions de l’opérateur des sapeurs-pompiers et applique les consignes données. 


Feu St Christol les ALès 17-01-2022 (1)_1.jpg


Compte rendu : Com Sdis 30 - Photos/Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30