Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Une formation avec Rancho


Du 30 mai au 3 juin, l’A/C Martin Yohann du CIS Saint Gilles a pu suivre la formation de référent principal de chien d’assistance...

​Formation avec Rancho

30 mai au 3 juin 2023


Du 30 mai au 3 juin, l'A/C Martin Yohann du CIS Saint Gilles a pu suivre la formation de référent principal de chien d'assistance judiciaire avec Rancho.

 

Cette formation réalisée au siège d'handi'chien à Kunheim en Alsace était composée de 23 chiens et 40 stagiaires venant de l'ensemble du territoire national.

Elle a débuté par un accueil chaleureux de la part de Florian Auffret responsable du centre de formation de Kunheim et également chargé de mission « recherche et développement » pour handi'chiens.

Différents profils étaient présents, chiens de réussite scolaire, chiens d'accompagnement social, chiens d'assistance judicaire, …


IMG-20230605-WA0001.jpg

 IMG-20230605-WA0002.jpgIMG-20230605-WA0003.jpg

La formation a permis de faire découvrir l'ensemble des commandes nécessaires à la conduite du chien pour mener au mieux les missions à accomplir.

Cette formation est aussi l'espace idéal pour créer un lien étroit entre le chien et son référent, ce qui est très important pour gérer les moments difficiles qui auront à vivre ensemble. Une grande confiance mutuelle peut s'installer au fur et à mesure de la semaine de formation.

 

Rancho, deuxième chien d'assistance judiciaire de France qui a beaucoup œuvré pour dynamiser et développer sa spécialité, a pu rencontrer plusieurs chiens qui vont comme lui intervenir auprès des victimes devant les tribunaux, policiers et gendarmes.

 

Les échanges ont pu se faire avec la brigade des mineurs de Lens, la maison de protection des familles de la gendarmerie de Arras et également ARAVIC France victime 19 tous présents afin de recevoir un chien d'assistance judiciaire.

 

Nous sommes convaincus du bienfait de notre mission de service public et du bénéfice que le chien apporte aux personnes confrontées aux parcours judicaires ; pour autant nous sommes conscients du chemin qui reste à parcourir.


IMG-20230605-WA0004.jpg

 

Compte rendu : Commandant Nicolas BARO/Chef du Service RETEX/Qualité opérationnelle et Amélioration continue - 

Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30