Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Une extension pour St Géniès


Les travaux d’extension du centre de secours de Saint Géniès de Malgoires viennent d’être livrés. D’un coût de 700 000 euros...

Une extension attendue pour le centre de Saint Génies de Malgoires


 

Les travaux d'extension du centre de secours de Saint Géniès de Malgoires viennent d'être livrés. D'un coût de 700 000 euros, ils ont débuté en novembre 2022. Une première pierre avait été posée par les élus le 15 février dernier. Aussi, il était naturel que les conseillers départementaux du canton viennent voir le résultat final. Ce fut le cas ce vendredi 15 décembre en fin de matinée en présence du chef de centre, le lieutenant Richard Di Guisto. Il a reçu Maryse Giannaccini et Marc Larroque, tous deux également administrateurs du Sdis, afin de leur faire visiter les nouveaux aménagements : le foyer agrandi, les nouveaux vestiaires hommes et femmes avec des douches neuves, un bureau pour les sous-officiers, une nouvelle salle de sport & de formation, les nouvelles chambres composées de 15 lits et l'hélisurface permettant le positionnement de l'hélicoptère bombardier d'eau durant la saison estivale. La surface rénovée est de 300 mètres carrés.


SGM 6.jpg

 SGM 2.jpg

SGM 3.jpg


Les élus départementaux étaient satisfaits du résultat. « Ces travaux étaient devenus indispensables, nécessaires notamment pour l'accueil des femmes » indique l'élue qui se souvient que la caserne n'avait pas été rénovée depuis sa création en 2001. Désormais, elle estime que « les locaux sont dignes du travail des sapeurs-pompiers ». Les 5 professionnels et 70 sapeurs-pompiers volontaires dont 14 femmes réalisent 1400 interventions par an. Un hélicoptère bombardier d'eau est stationné chaque été ici. Le travail ne manque, bien au contraire selon le chef de centre.

SGM 5.jpg

SGM 8.jpg

 SGM 7.jpg


La cérémonie de la sainte Barbe du centre de secours se déroulera le 6 janvier à 17h. Une occasion de rappeler les travaux réalisés. Quelques petites finitions sont encore au programme avec le pavage d'une partie extérieure menant vers la terrasse et le passage au Karcher des murs extérieurs. Un essai a été réalisé en ce sens et il est concluant. Pour les gardes, le travail de ménage se révèle plus important avec 300 mètres carrés de plus mais ces nouveaux locaux sont très appréciés. Quant aux Mediogosins (habitants de Saint Génies de Malgoires), ils verront les résultats lors de ce rendez-vous essentiel de début d'année.


SGM.jpg


-------------------------------------

Sujet Vidéo :


-------------------------------------


Compte rendu/Photos/Vidéo : Jérome Puech/Com Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30