Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Un nouveau CDC à Uzès


Un nouveau chef de centre à Uzès

La Cité Ducale change

de Chef de Centre


Véritable retour aux sources territoriales de notre actuel Président de l'UDSP 30.

En effet, le Capitaine Alexis Piette a débuté sa carrière professionnelle au Centre de Secours d'Uzès en 1987.

Ses qualités de manager ont été très vite repérées et l'ont conduit ensuite à accepter dès 1996 son premier poste de Chef du Centre de Secours de Barjac. Puis, il se rapproche de la Vallée du Rhône pour être nommé Chef de Centre à Roquemaure en 1998 en vue de préparer aussi la construction d'une nouvelle unité territoriale.

En 2001, la Direction lui confie le commandement de cette nouvelle caserne construite aux portes de l'autoroute A9 au milieu des vignes à Fournès. Là, il commence avec une petite équipe qu'il va étoffer progressivement et qui deviendra un Centre de Secours qui assure près de 1400 sorties de secours avec 8 SPP et 78 SPV (2020). En 2009, il passe la main au Lieutenant André Chamarry puis s'oriente dans le domaine de la prévention pour devenir chef du service dans les locaux du Groupement Territorial. En 2016, il rejoint la Direction et se voit confier la gestion des campings.

Par ailleurs, il s'est beaucoup investi dans le domaine associatif. Il préside l'Union Départementale des SP du Gard. Il est membre actif de l'Union Régionale Sud Méditerranée et de l'œuvre des pupilles de SP.

Il est titulaire de la médaille pour acte de courage et dévouement obtenue lors des inondations de 2003. En 2007, il a été élevé au rang de Chevalier dans l'ordre national du mérite. En 2017, il a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Or (30 ans).

Elu au conseil municipal de Montaren Saint-Médiers, il est aussi vice-président de la Communauté de communes du Pays d'Uzès (33 communes).

Depuis le samedi 1er mai, le Capitaine Alexis Piette succède au Lieutenant Hors classe Jean Claude Skaff à la fonction de Chef du Centre de Secours d'Uzès.

Un nouveau challenge qui nul doute saura mobiliser son savoir-être pour coordonner les 17 SPP, 1 PATS et 81 SPV de cette ville de renommée internationale où l'on se déplace des 4 coins de la planète pour arpenter ses rues et admirer son patrimoine.

Le pays d'Uzège, la Gardon mais aussi la rive gauche du Pont du Gard vont devenir son nouveau cadre de compétence territorial.

_DSC9726.jpg

Ce lundi 3 mai au matin, le Commandant Florent Léger, adjoint au Chef du Groupement Territorial de la Vallée du Rhône a accueilli ce nouveau Chef de Centre face à l'équipe de garde rassemblée et accompagné par l'encadrement et le Président de l'Amicale. Emu, le Capitaine Alexis Piette a salué l'effectif présent et il les a remerciés pour leur accueil. Il a ensuite précisé qu'il était fier d'avoir été retenu et impatient de rencontrer les personnels avec qui il allait travailler.

Il a enfin remercié son prédécesseur, le Lieutenant hors classe Jean Claude Skaff qui va rejoindre, après 9 années de Chef de Centre (Lédignan, Saint Jean du Gard et Uzès), à temps complet le service audio-visuel à la Direction.

Nous leur souhaitons la pleine réussite dans leurs missions.

_DSC9721.jpg

Article : Lt-col PETIT, chef de GT VDR

Photo : Christophe HIEBLER, service audiovisuel

Publication : service communication