Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Souvignargues et Gailhan


Jeudi 29 août 2019, le département du Gard a été frappé par plusieurs départs de feu, se situant dans les communes de Souvignargues et Gailhan...

Jeudi 29 août 2019, le département du Gard a été frappé par plusieurs départs de feu, se situant dans les communes de Souvignargues et Gailhan.

Commune de Souvignargues :

Jeudi 29 Août 2019,  les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus dans la commune de Souvignargues, où un départ de feu de forêt a été signalé aux alentours de 15h.

Une montée en puissance a été organisée, déployant un  important dispositif de lutte.

Plus de 120 sapeurs-pompiers ont été engagés, ainsi que 40 engins de lutte contre le feu de forêt.

Dans un premier temps, des Trackers ont procédé à 4 largages. Puis l'engagement rapide des canadairs a pris le relais pour totaliser 32 largages.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont procédé pendant la nuit et le lendemain aux "noyages" des lisères et des différents points chaud permettant de maitriser le feu.

BILAN :

 La surface brulée est estimée à 30 hectares de broussailles, champs et de forêt. Plusieurs habitations ont été préservées par les secours. Aucune victime ni de dégâts sur les habitations

 

Commune de Gailhan :

Jeudi 29 Août 2019, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus à Gailhan, où un nouveau départ de feu de forêt a été signalé aux alentours de 19h, situé à proximité du village vers le cimetière.

Un important dispositif de secours a été mis en place : 60 sapeurs-pompiers ont été engagés ainsi que 14 engins de lutte. De plus l'engagement rapide des moyens aériens, tel que des Dash, Trackers a permis de maintenir la zone en sécurité, et de limiter la propagation.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont procédé pendant la nuit et le lendemain aux "noyages" des lisères et des différents points chaud permettant de maitriser le feu.

BILAN :

  La surface brulée est estimé à 5HA de forêt. Plusieurs habitations sont été préservées par les secours. Aucune victime ni de dégâts sur les habitations

 

Les feux de Souvignargues et de Gailhan totalisent un engagement de plus de 160 sapeurs- pompiers coordonnés par 2 postes de commandement distincts.

 

-  PHOTOS -

 

_DSC4245_1.jpg

_DSC4246.jpg

_DSC4251.jpg

_DSC4255.jpg

_DSC4263.jpg

_DSC4271.jpg

_DSC4273.jpg

_DSC4275.jpg

_DSC4286.jpg

_DSC4306.jpg

_DSC4310.jpg

_DSC4318.jpg

_DSC4321.jpg

 

- VIDÉO -

- CARTE -

 Carte Feu de forêt Souvignargues et gailhan réduite.jpg

 

Compte rendu : COM SDIS30

Photos: Christophe Hiebler / Correspondant Audiovisuel 30 / CIS Alès

Publication : Quentin Cabrera / SDIS30 Audiovisuel