Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Réunion zonale Prométhée


Réunion zonale des coordonnateurs Prométhée

 

Réunion zonale

des coordonnateurs Prométhée

 

Le 25 juin à l'initiative de la DPFM (délégation pour la protection de la forêt méditerranéenne), le Sdis du Gard a accueilli les coordonnateurs départementaux chargés de la gestion de la base de données feux de forêt zonale PROMETHÉE.

 

Apres l'accueil des participants et un discours de bienvenue prononcé par le colonel Carret directeur adjoint du Sdis 30, les animateurs de cette journée ont travaillé sur différents sujets techniques.

 

A l'issue de ces travaux, qui ont permis de mettre en évidence la nécessité de faire évoluer rapidement cette base de données afin qu'elle réponde aux exigences et aux évolutions technologiques à venir, les participants ont convenu de renouveler ces échanges régulièrement et ont remercié le Sdis du Gard pour la qualité de son accueil.

 

La base de données Prométhée est consultable sur le site : WWW.PROMETHEE.COM

 Promethée SDIS30 25.06.2018.JPG

Promethée SDIS30 25.06.2018_1.JPG 

Promethée SDIS30 25.06.2018_2.JPG 

Promethée SDIS30 25.06.2018_3.JPG 

remerciements prométhée.jpg 

Article : Lieutenant Thierry Boussardon- GF RAP

Photos : service audiovisuel Sdis 30

Mise en ligne : service communication Sdis 30

 

 

Prométhée est la base de données officielle pour les incendies de forêts dans la zone méditerranéenne française.

 

Dès 1973, l'État a décidé de se doter pour cette zone très sensible d'un outil permettant le recensement des feux de forêts au sein d'une base de données unique. Il s'agissait dès l'origine de disposer d'un outil statistique fiable permettant des comparaisons spatiales, temporelles et une meilleure connaissance des causes.

Dans chaque département, ce sont les services qui concourent à la prévention et la lutte (SDIS, DDT(M), ONF, gendarmerie, police) qui alimentent la base de données. La base est renseignée en continu par les différents intervenants selon une périodicité variable en fonction des disponibilités et priorités de chacun. Le bilan définitif d'une année (chiffres consolidés) est arrêté au 31 janvier de l'année suivante.

Depuis sa mise en service, l'outil Prométhée a connu de nombreuses évolutions au gré des progrès technologiques accomplis.

Des versions successives ont vu le jour sans changer les fondements de cette base de données, seuls les retours d'expérience issus de l'animation de Prométhée (comité de pilotage) ont guidé les améliorations apportées.

En fin d'année 2011, la préfecture de la zone Sud – DPFM qui assure la maîtrise d'ouvrage en liaison étroite avec les ministères en charge de l'Intérieur et de l'Agriculture, en a confié la maîtrise d'œuvre au nouvel établissement public formé par la fusion de l'Inventaire Forestier National et de l'Institut Géographique National qui deviennent l'IGN.

 visuel site prométhée.jpg