Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Réunion DECI à Mialet


Le Sdis à la rencontre des maires au sujet de la DECI

Le Sdis à la rencontre des maires

au sujet de la DECI

 

La réglementation en matière de lutte contre les incendies évolue et les partenariats sont désormais plus que nécessaires pour appréhender la DECI (défense extérieure contre l'incendie).

 

 

Le maire de Mialet Jean-Marc Verseils a souhaité inviter ses collègues des communes voisines ainsi que des sapeurs-pompiers du Sdis, à une réunion de travail vendredi 23 février dernier.

 

Autour de la table, ont pu aborder différentes problématiques relatives à la lutte contre les incendies le commandant Éric Vial adjoint au chef de groupement territorial Cévennes –Aigoual, le lieutenant Jean-Claude Skaff chef du centre de secours de Saint Jean du Gard, le maire de Générargues Thierry Jacot, l'adjoint aux travaux extérieurs de Saint Sébastien d'Aigrefeuille Michel Olivier, Jean-Marc Verseils maire de Mialet, les adjoints et responsables des services techniques de Mialet et les représentants de la presse locale.

 Mialet réunion P.I 23.02.2018.jpg

Mialet réunion P.I 23.02.2018_3.jpg 

Mialet réunion P.I 23.02.2018_2.jpg 

Mialet réunion P.I 23.02.2018_4.jpg 

 

 

Qu'est-ce que la D.E.C.I. ?

 

Depuis 1884, la lutte contre les incendies relève juridiquement des pouvoirs régaliens de police administrative générale des maires. La défense extérieure contre l'incendie (D.E.C.I.) a pour objet d'assurer l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par le biais de divers points d'eau identifiés à cette fin.

 

La nouvelle réglementation relative à la D.E.C.I. préconise que soient élaborées des « grilles de couverture » des risques d'incendie respectant le principe d'objectif de sécurité à atteindre, notamment dans le choix des points d'eau incendie (P.E.I.) possibles.

 

L'analyse des risques est au cœur de la définition des ressources en eau pour l'alimentation des moyens de lutte contre l'incendie, intégrant dorénavant les contingences de terrain pour adapter les moyens de défense dans une politique globale à l'échelle communale, intercommunale, voire départementale. Il ne s'agit donc plus de prescrire de manière uniforme sur tout le territoire national les capacités en eau mobilisables. Il s'agit d'atteindre un objectif de sécurité au moyen de solutions d'une grande diversité.

 

Cette réunion a été l'occasion de rappeler que le service public de la DECI est une compétence attribuée à la commune sous l'autorité du maire pour tous les PEI publics ou privés.

 

Le Sdis 30 est le conseiller technique du pouvoir de police en matière de DECI et a également en charge la gestion générale de la base de données intégrée dans une plateforme web mise à la disposition des services publics de la DECI.

 

Réunin Mialet 2.jpg 

  

Texte et mise en ligne : service communication Sdis 30 - Photos : service audiovisuel Sdis 30