Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Renfort Cogeffo Drôme


Renfort du Cogeffo gardois dans la Drôme


Le COmmando Génie Feux de Forêts (COGEFFO) en renfort

dans la Drôme.

 

Le Jeudi 27 Août aux alentours de 21h30, le Centre Opérationnel de Zone sollicite le SDIS 30 pour l'envoi d'une équipe de Feux Tactiques et de personnels de l'unité spécialisée du COGEFFO pour un feu inaccessible dans la Drôme.

 

En effet, la veille, un incendie s'est déclaré sur la commune de Montguers au Sud-Est de la Drôme, dans une forêt de pins au relief très accidenté. D'abord fixé à 30 hectares, il a repris en début d'après-midi et à 20h30 lors de la dernière rotation du DASH, plus de 200 hectares sont brûlés et le feu est en évolution libre.

 

Le COZ décide alors d'envoyer le détachement d'intervention héliporté des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche ainsi que le COGEFFO.

 

La Colonne COGEFFO se met en route à 23h sous les ordres du Commandant Jérôme JALLET, chef de l'unité. Elle est composée de 6 cadres Feux Tactiques et 21 personnels de l'unité spécialisée dans les établissements de grande longueur, répartis dans 6 VPHR et 1 VCFF. 1 remorque alimentation et 1 cheval de fer y sont attelés.

 

Dès l'arrivée au Poste de Commandement à 3h du matin sur les hauteurs de Montguers, le Commandant des Opérations de Secours nous donne la mission : « Etablir sur 2 kilomètres en crête afin de stopper la progression du feu et éviter qu'il ne passe dans la vallée voisine ». Le transit pour se rendre sur la crête nous prend près d'une heure. La zone est isolée, dépourvue d'habitation et comprenant très peu de pistes.

 

A 5h, l'ensemble du personnel commence le long travail d'établissement en jalonnement. 4 CCF du Vaucluse alimentent nos 2 bassins, nous permettant d'avoir 10 000 litres d'eau en réserve tampon durant l'heure que prend la noria.

 

A 14h, 720 mètres de tuyaux en 70, 480 mètres de tuyaux en 45 et 700 mètres de tuyaux en 22 sont posés au sol. Cela représente quasiment 2 kilomètres de tuyaux et nous permet de traiter 1,5 kilomètres de lisière, où un layon a été créé par l'équipe de pénétration de l'unité. Par endroit, l'humus est présent sur plus de 20 cm.

Les 500 mètres restant sont traités à l'aide de l'hélicoptère Morane 26 présent sur le chantier.

 

L'après-midi est consacrée au noyage et au traitement des langues de feux qui ont réussi à sauter la crête.

 

Le vendredi soir, l'unité est mise au repos dans la salle des fêtes du village et un GIFF du Vaucluse réalise la surveillance. La pluie fait son apparition.

 

Samedi matin, après le traitement de plusieurs points chauds l'établissement est démonté puis roulé. Le CSP de Nyons est mis à notre disposition pour reconditionner l'ensemble du matériel.

 

Au final, 250 hectares ont été parcourus dont 200 entièrement brûlés.

 

A 18h, la Colonne COGEFFO est disloquée et chacun regagne son centre.


renfort drome photo s-c Guintoli (6).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (8).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (13).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (10).jpgrenfort drome photo s-c Guintoli (16).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (18).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (19).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (20).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (23).jpg
renfort drome photo s-c Guintoli (27).jpg

renfort drome photo s-c Guintoli (25).jpg

Photos : Sergent/chef David Guintoli

Article : Lt Patrick LARATTA Chef de groupe à l'unité spécialisée COGEFFO