Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Rencontres inter-dép cyno


Du 9 au 11 Mai, comme chaque année, le groupe cynotechnique de recherche de personne du Sdis 30 organise sa rencontre...

​​Rencontre inter-départementale cynotechnique

9-11 mai 2023



Comme chaque année, le groupe cynotechnique de recherche de personne du SDIS du Gard organise sa rencontre inter départementale cynotechnique qui consiste à maintenir les acquis et le perfectionnement des binômes.

Cette année s'est déroulée la 8ième édition de du 9 au 11 Mai 2023 avec la présence extérieure de 4 binômes cynotechniques des SDIS l'Ain et de la Savoie qui sont venus se joindre à nos 6 spécialistes Gardois soit un total de 10 binômes.

Ces 3 jours ont été intenses dans le travail fourni par les maitres et les chiens lors des différents exercices de jours comme de nuit.

La météo mitigée humide et venteuse avec des températures clémentes en journée mais très fraîche la nuit a permis de faciliter le travail des maîtres et des chiens.

Cette formation de maintien des acquis et de perfectionnement permet chaque année d'échanger sur les méthodes de travail afin que chacun augmente ses compétences par des exercices d'apprentissages et des mises en situations professionnelles.


DSC01314.jpg

SNY06273 (1).jpg


La première journée et nuit s'est déroulée sur le terrain militaire du camps des garrigues où les binômes ont travaillé la recherche de personnes ensevelies en décombres, sous un parcours de buses souterraines ainsi que dans les bâtiments.

L'Equipe Drone présente durant une partie de la nuit nous a aidés dans l'exercice des recherches pour la localisation d'éventuelles victimes de surface mais également pour assurer la sécurité des binômes avec leur système d'éclairage qui s'est avéré très satisfaisant pour le travail des binômes.

La deuxième journée s'est déroulée sur la commune de Comps où nous avons travaillé l'apprentissage de recherche de personnes sur berges, semi immergées ou immergées en configuration inondation avec la collaboration et la complémentarité des UOS  :

  *   SAL et SEV (technique de la tortue et simulation pour traverser un cours d'eau)IMG_20230509_152350.jpg

  *   COD4 (embarcation nautique afin de familiariser nos chiens à toutes les sensations du bateau comme la navigation et la recherche d'effluves à partir de celui-ci).

  *   Drones pour la localisation de victimes potentielles en surface.

Ces unités spécialisés ont assuré notre sécurité et joué le rôle des victimes afin de nous faire travailler au plus près de la réalité.

Puis, une mise en situation pour la recherche de 2 personnes emportées par les eaux a permis de mettre en application les apprentissage qui s'étaient déroulés le matin. Toutes les UOS ont participé à cet exercice afin de travailler la complémentarité de chacune et la coordination des moyens par la présence du Lt Villaret chef de groupe de garde ce jour à Fournès.

La journée s'est terminée avec une mise en situation de recherches de 2 victimes potentielles en milieu naturel sur la commune de Saint Sébastien d'Aigrefeuille avec le concours du Maire qui a participé à notre exercice.

C'est sur la commune de Mialet au Pont des Abarines que s'achève ce 3ème jour d'échanges avec le concours de l'unité GRIMP qui nous ont fait descendre le long du pont afin que nous accédions aux berges pour réaliser une recherche de victimes potentielles le long du cours d'eau.

Nous remercions tous les partenaires qui nous ont mis à disposition leurs sites, les chefs de centre et conseillers techniques qui ont libéré leurs personnels, les UOS GRIMP, SAL, SEV, NAUTIQUE, DRONE, le SSSM avec la présence du Cne Emilie Bianco Vétérinaire Sapeurs-pompiers qui a assuré le suivi médical des chiens et animé des cours sur le rappel du secourisme canin et sans oublié le service communication qui nous a suivi tout au long de ce stage.

IMG_20230510_104001.jpg

SNY06117.jpgSNY06177 (1).jpg

SNY06503.jpg


Compte rendu : Jean-Francois ROUSSET - Photos : Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30