Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nouvelle caserne ROQ


Caserne de Roquemaure : ça avance !


Caserne de Roquemaure

ça avance !

 


Mercredi 27 décembre 2023 en fin de matinée, la commune de Roquemaure a cédé devant notaire le terrain pour un euro symbolique qui accueillera dans 4 ans le nouveau centre de secours de Roquemaure. Le président Alexandre Pissas a signé pour le SDIS 30 les documents administratifs dans la salle du conseil municipal. Cette perspective doit ravir les sapeurs-pompiers de Roquemaure (3 sapeurs-pompiers professionnels et 70 volontaires) qui réalisent 1000 interventions par an dans « des conditions de travail dégradées » observe la première magistrate.

 

Elle poursuit : « le terrain est idéalement placé sur une route départementale à l'entrée de la commune ». Il desservira encore mieux les trajets vers l'autoroute A9 et les communes couvertes par le centre : Montfaucon, Saint Laurent des Arbres, Saint Géniès de Comolas et Lirac, soit 12 500 personnes. Le coût du futur centre est de 4,2 millions d'euros selon le lieutenant-colonel Florent Léger. Ainsi les véhicules ne seront plus remisés dehors. De nouveaux vestiaires, une salle formation, un nouvel espace de vie, des sanitaires neufs… voilà les éléments constituant les lieux de vie.

 

Les sourires étaient sur tous les visages, y compris celui du président qui insistait sur la nécessité d'avoir un nouveau centre malgré les contraintes budgétaires actuelles. Le Gard a le SDIS le moins doté en centres de secours (30) de tous les SDIS de la façade méditerranéenne. Et pour finir, Nathalie Nury, administratrice du SDIS et vice-présidente du Département, informait les présents que le chemin qui reliera le site d'un hectare a été baptisé « chemin de la sainte Barbe ».


terrain ROQ 1.jpg

terrain ROQ 2.jpg

terrain ROQ.jpg

terrain ROQ 3.jpg

Article et photos : Jérôme Puech, service communication Sdis 30