Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Nos anciens au GT VdR


Nos retraités à l’avant-poste du recrutement 2018.

 

Nos retraités à l'avant-poste

du recrutement 2018

 

Depuis 3 années, le Groupement Territorial de la Vallée du Rhône associe l'Amicale des anciens SP du Gard à la matinée de recrutement SPV.

 

En effet, nos anciens ont, une nouvelle fois, répondu présents en force dès 6h30 le samedi 17 mars 2018 dans le hall du Forum de Laudun-L'Ardoise.

 

Mission principale : préparation et service de café d'accueil à partir de 8h00 à l'ensemble des participants. Ainsi, les candidats et leurs accompagnateurs, les éducateurs sportifs, les chefs de centres et les élus du conseil d'administration du Sdis qui nous ont apporté leur soutien (Mr Alexandre Pissas et Mme Nathalie Nury) ont pu apprécier cet espace de partage tenu jusqu'à 11 heures.

 anciens au GT VdR 1.jpg

De gauche à droite :

Damien Boulbes, Corinne Chambon, Casimir Quiquemelle, Gérard Valla, Lucien Chassary, Daniel Apostolu, René Gamba.

 

Ils n'ont ménagé ni leur peine ni leur énergie pour nous épauler bénévolement. C'est avec un plaisir non dissimulé et toujours renouvelé que nous pouvons les compter dans nos rangs en bénéficiant de leur dévouement et de leur générosité. Ils s'engagent sur leur temps libre et nous espérons pouvoir encore avoir la joie de compter sur leur présence parmi nous, même dans d'autres manifestations.

 

Ce lien intergénérationnel initié entre les futures recrues et nos anciens permet de réaliser ces épreuves dans un climat détendu. Nos candidats ont pu constater que la cohésion de la « Famille Sapeurs-Pompiers» qu'ils souhaitent intégrer n'était pas qu'une légende.

 

Au cours de cette matinée, une pause a été réalisée en vue d'honorer Bernard Duffaud présent avec nous. Un rappel de sa carrière a été retracé.

 

Il s'est engagé dans nos rangs le 14 mai 1971 et a renouvelé plus de huit fois son engagement quinquennal de sapeur-pompier volontaire au cours duquel il a contribué au développement de notre réseau associatif. Il a été l'administrateur de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Gard depuis plus de 20 ans et a participé activement au développement du sport dans cette association.

De plus, ce cadre est un sportif accompli. Il a accompagné, s'est investi et a participé à de très nombreuses reprises aux différentes épreuves sportives, départementales, régionales et nationales lors des cross et parcours sportifs organisés par les sapeurs-pompiers. Il a été de nombreuses fois finaliste aux cross nationaux notamment dans la catégorie « vétéran ». Il a participé et terminé plusieurs marathons comme ceux de Romans, Monaco et New-York dans des délais performants.

Par ailleurs, il a été un élément moteur dans l'entrainement bénévole et le suivi sportif de nombreux jeunes sapeurs-pompiers dans le cadre des associations de cadets. Il a véhiculé et transmis à destination de la jeunesse, dans nos effectifs, les valeurs d'engagement, de partage et d'entraide qui animent nos équipes.

Enfin, depuis plusieurs années, il est éducateur sportif et assure la préparation et l'accompagnement des candidats qui présentent les épreuves sportives de recrutement.

En 2013, il a fait valoir ses droits à la retraite d'Officier SPP. Depuis 2016, il a cessé son activité d'Officier de SPV.

 anciens au GT VdR 2.jpg

Bernard Duffaud à l'honneur

 

C'est pourquoi, sur proposition du Directeur Départemental, Madame Laura Flessel, Ministre des Sports, a attribué la médaille d'argent de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif au Lieutenant Hors classe Bernard DUFFAUD en récompense des qualités humaines et pédagogiques mises en œuvre au service du sport et de l'animation de nos jeunes sapeurs-pompiers durant plus de quarante ans. Cette distinction nationale n'a jamais été attribuée à un SP dans le Gard.

 

A l'issue, Bernard a reçu une véritable ovation en reconnaissance de son parcours engagé.

 

Article et photos : Lt-colonel PETIT, chef de groupement territorial Vallée du Rhône