Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Niveau 4 IPCS Lédignan


Information Préventive aux comportements qui sauvent - Manœuvre sur le collège de Lédignan

Information Préventive aux comportements qui sauvent

Manœuvre sur le collège de Lédignan

 

Jeudi 15 février 2018, le service communication du SDIS, en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Lédignan, les groupements fonctionnels opérations-CODIS/CTA et prévention, a organisé le niveau 4 de la formation IPCS (Information Préventive aux comportements qui sauvent) sur le collège de Lédignan, établissement intégré à la méthode d'IPCS depuis maintenant 2 années scolaires.

 

Dans le cadre des formations IPCS qui se déroulent dans les collèges du département depuis plusieurs années, un exercice d'évacuation est prévu à chaque fin de formation puis annuellement, afin de mettre en application le PPMS de l'établissement.

 

Pour cette année, il a été décidé d'organiser un exercice inopiné avec fumée pendant la pause méridienne, histoire de corser un peu l'affaire et tenter de désorganiser les troupes...

 

Camille Gillardeaux du service communication entre dans l'établissement en toute discrétion et branche une machine à fumée dans les locaux. Petit à petit, la fumée se propage dans les couloirs…

 

C'est alors que les réactions de chaque protagoniste sont importantes à vérifier au vu de la formation prodiguée par les sapeurs-pompiers du Gard.

 

Le CODIS (informé en amont qu'il s'agit d'un exercice) reçoit l'appel de l'établissement scolaire et déclenche les secours, pendant que les évacuations ou les confinements se réalisent en fonction de l'emplacement du risque.

 

Cette démarche pédagogique, particulièrement enrichissante, permet à l'établissement de tester les procédures en place :

 

  • s'assurer de la pertinence et de la cohérence d'un ensemble de dispositions prévues dans le PPMS,
  • faire l'évaluation après la formation et la remise à niveau annuelle pour constater si les procédures ont été bien intégrées par les personnes concernées, et par les élèves « assistants de sécurité ».

 

L'exercice permet par ailleurs aux équipes sapeurs-pompiers de s'immerger dans un exercice au plus proche de la réalité.

 

Les débriefings qui ont suivi ont été l'occasion de faire remonter quelques comportements à corriger.

 

Le même type d'exercice a également pu être organisé en janvier dernier sur le collège Gaston Doumergue de Sommières, impliqué dans cette même méthode d'apprentissage.

 

Un réel travail de partenariat pour une prise en compte par chacun de sa propre sécurité et de celle des autres.

 IPCS LED 15 02 18.jpg

IPCS LED 15 02 18-1.jpg IPCS LED 15 02 18-2.jpg

IPCS LED 15 02 18-4.jpgIPCS LED 15 02 18-5.jpg 

IPCS LED 15 02 18-3.jpg 

 Compte-rendu, photos et mise en ligne : service communication Sdis 30