Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Le projet FEDER avance


Pour mémoire, le Projet FEDER va permettre au Sdis30 d'acquérir du matériel médical adapté et innovant

Le Projet FEDER se concrétise !

 


Pour mémoire, le Projet FEDER va permettre au Sdis30 d'acquérir du matériel médical adapté et innovant dans le cadre d'une subvention européenne gérée par la région Occitanie.

 

La première pierre de l'édifice est maintenant posée !

 

Les moniteurs défibrillateurs DEFIGARD Schiller vont remplacer progressivement les multiparamètres Propaq et les défibrillateurs LP1000. Ces appareils, certes performants, étaient en service depuis plus de 10 ans pour certains et attendaient donc leur remplacement. Les 10 premiers remplaçants sont arrivés.

Formation new défébrilateur-12.07.22 redim logo.jpg

Formation new défébrilateur-12.07.22 redim logo_5.jpg

 

Les nouveaux appareils « 2en1 » ont été déployés dans 6 casernes du département et bientôt 9. Ils seront positionnés dans les VSAV 2022 équipés dès leur acquisition des supports adaptés.

Il s'agit des casernes d'AMB- BAU-NIM-SHF-SJG-VAU puis AIG-NSC-VIG.

 

Les équipes pourront se former progressivement à leur utilisation en opération, puisque les anciens appareils resteront en place dans les VSAV le temps nécessaire à leur appropriation. Des séquences de formation seront animées par le binôme correspondant VSAV / moniteur de secourisme, avec le partenariat des infirmiers de secteurs et le soutien de la pharmacie. Nous les remercions d'avance pour leur investissement dans ce dossier passionnant !

 

Une formation de ces formateurs a été animée première quinzaine de juillet par le pharmacien colonel Alexandra Picard et l'Infirmière Anne Dehapiot. A l'issue, les appareils ont été mis en service dans les casernes.

Formation new défébrilateur-12.07.22 redim logo_1.jpg

Formation new défébrilateur-12.07.22 redim logo_2.jpg

 

Dans un premier temps, ces matériels permettront :

  • Le relevé des paramètres vitaux,
  • La défibrillation et l'envoi automatisé du rapport.

 

Dans un deuxième temps, ils permettront la connexion à la tablette et la dématérialisation du bilan secouriste.

 

En parallèle, le dernier moniteur def acquis est confié au service informatique qui travaille à la mise en place des tablettes qui seront testées en complément puis déployées sur l'ensemble du département : 2ème versant du projet FEDER.

 

Rappelons que la prise en charge et l'envoi précoce des paramètres des victimes auxquelles nous portons secours est un gage de rapidité et d'efficacité. Ce progrès nous a permis et nous permettra de sauver de nouvelles vies !

bandeau avec sdis30.png


Article : Pharm/col Alexandra PICARD

Photos : Christophe HIEBLER