Les sapeurs-pompiers expliqués au club de la presse
Les sapeurs-pompiers du Gard ont reçu les membres du club de la presse et de la communication ce jeudi 19 janvier 2023 dès 11h sur le site du centre de secours de Nîmes Saint Césaire et du pôle technique du SDIS 30.
Ce fut l'occasion de présenter le Centre de Traitement des Appels/CODIS, le groupement fonctionnel des services techniques avec en particulier le service habillement et de faire la visite de la dernière structure construite à Nîmes et dans le département : le centre de secours de Nîmes Saint Césaire.
Les 60 participants ont apprécié ces trois ateliers qui précédaient la présentation du bilan de l'activité de lutte contre les incendies en 2022. Elle a été introduite par le Président du SDIS30, Alexandre Pissas et présentée par le Colonel Hors Classe Thierry Carret. L'année 2022 et son caractère exceptionnel en matière d'interventions ont tenu en haleine un auditoire curieux et attentif dans ses aspects stratégiques et organisationnels.
En matière de « coût du sauvé, on estime que les pompiers du Gard ont sauvé 75 millions d'euros en préservant la nature, les bâtiments et les vies humaines, soit, en 2 mois, le quasi équivalent du budget annuel de fonctionnement des pompiers (environ 80 millions d'euros) » a précisé le directeur des pompiers du Gard.
La séquence du jour s'est terminée au milieu des véhicules de la caserne afin de partager un buffet froid, préparé par l'ESAT, et offert par le Club de la presse. De l'avis unanime des participants, tout le monde était heureux de découvrir l'organisation des secours de façon aussi détaillée et pédagogique. Certains participants ont pu, l'espace d'un instant, essayer les différentes tenues de travail des 3500 sapeurs-pompiers du Gard.
L'équipe communication du SDIS 30 est heureuse de faire découvrir des services supports qui œuvrent souvent dans l'ombre des opérations de terrain.
Compte rendu : Com Sdis 30 - Photos/Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30