Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Le Sdis30 et Qwidam


Les sapeurs-pompiers gardois, partenaires de Qwidam

Lancement du partenariat entre les sapeurs-pompiers du Gard et l'application Qwidam

 

 

Les sapeurs-pompiers du Gard utilisent depuis déjà quelques années les réseaux sociaux lors de chaque évènement opérationnel majeur.

 

Conscients de l'opportunité offerte par l'interaction permanente avec les citoyens via les réseaux sociaux, le Sdis30 souhaite renforcer cette utilisation à des fins opérationnelles au quotidien.

 

A ce titre, après Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, un site Internet et un partenariat avec VISOV, nous mettons en place un partenariat avec l'application citoyenne Qwidam.

Il va nous permettre de compléter une communication préventive ciblée, efficace et virale vers la population.

Par cette application, les citoyens peuvent également en quelques clics s'avertir entre eux d'un danger afin de mieux s'en prémunir.

 

Une conférence de presse permettant de présenter ce nouveau partenariat s'est tenue lundi 10 juillet 2017 à la direction départementale en présence de M. Alexandre Pissas président du Sdis et vice-président du Département et de M. Jonathan Konckier responsable de l'application Qwidam.

 qwidam2.jpg

qwidam3.jpg 

qwidam4.jpg 

qwidam5.jpg 

qwidam6.jpg 

 

LES MEDIAS SOCIAUX EN GESTION D'URGENCE :

 

Les #MSGU, c'est l'opportunité de :

  1. utiliser les publications des citoyens sur les réseaux sociaux comme des informations afin d'améliorer notre connaissance des évènements opérationnels et donc la qualité de notre prise en compte de l'opération. Le citoyen devient acteur de sa propre sécurité,
  2. diffuser des consignes préventives aux citoyens afin d'adapter leurs comportement :
  3. relayer la communication de crise de l'autorité préfectorale afin qu'elle touche le plus de citoyens possible,
  4. lutter contre les fausses informations, les rumeurs.

 

Il est bien entendu rappelé que composer les numéros d'urgences 18 ou 112

reste le seul moyen pour effectuer une demande de secours auprès des sapeurs-pompiers.

 

 

QWIDAM - LE RÉSEAU SOCIAL DES URGENCESlogo qwidam.jpg

 

 

Une nouvelle ère pour la sûreté au quotidien :

 

A l'opposé des réseaux sociaux traditionnels, QWIDAM est un réseau pensé pour être efficace dans toutes les situations d'urgence de SON propre quotidien. Chacun de nous pouvant être victime ou spectateur d'une situation présentant un danger ou un risque imminent.

 

Sur QWIDAM, les membres se trouvant à proximité les uns des autres peuvent s'entraider collectivement ; tous les accidents du quotidien, les intempéries ou les feux de forêts, risques en montagne ou sur les côtes, attentats ou disparitions etc. Chacune de ces situations nécessite de pouvoir réagir en connaissance de cause et rapidement.

 

Fort de plus de 80 000 membres, QWIDAM constitue le réseau d'entraide de proximité le plus déployé en France et à l'étranger.

 

Faire converger tous les acteurs de la sûreté :

 

Le besoin de prévention et de sécurité dans l'espace public devient critique. Il faut pouvoir communiquer rapidement avec des populations ciblées, en tous lieux et en toutes circonstances. 

 

C'est sur sa communauté d'utilisateurs actifs que QWIDAM réussit le pari de réunir, sur une plateforme commune, tous les acteurs de la sûreté publics et privés.

 

Ainsi sur QWIDAM, chaque membre reçoit également des informations en provenance des organisations en charge de la sûreté, de chaque espace qu'il traverse (une ville, une gare, un stade, un site industriel, une station de ski, un aéroport, un hôtel, et tous les autres espaces accueillant du public etc.).

 

C'est à son adhésion massive d'utilisateurs que QWIDAM doit principalement son succès auprès des organes de sécurité publics et privés.

qwidam1.jpg 

 

Texte et mise en ligne : service COM SDIS 30

Photos : service AUDIOVISUEL SDIS 30