Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

La nouvelle PFR est arrivée


La nouvelle PFR est arrivée !

La Nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (Nouvelle PFR) des sapeurs-pompiers volontaires vient de franchir une étape importante avec la publication à ce jour du décret n° 2017-912 du 9 mai 2017 au Journal Officiel. Ce texte précise et complète à ce sujet la loi n° 2016-1867 du 27 décembre 2016 relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires.

 

Cette Nouvelle PFR succède, à compter du 1er janvier 2016, à la première Prestation de fidélisation et de reconnaissance (« PFR1 ») mise en place entre 2005 et 2015. Tous les SPV encore en activité sont concernés. La prestation leur sera versée, chaque année à partir de 55 ans, lorsqu'ils cesseront leur activité et s'ils ont atteint au moins 20 ans de service.

 

Cette évolution assure les mêmes niveaux de prestations, la continuité et la cohérence des droits de tous les SPV. La régularisation des prestations dues au titre de 2015 et 2016 est bien prévue et prendra effet au plus tard pour la fin de l'année.

 

La transition entre les deux « PFR » est aujourd'hui bien engagée : les droits « PFR1 » sont déjà financés et constitués, ils sont donc garantis et un bulletin de situation des droits « PFR1 » au 31 décembre 2015 sera prochainement transmis par CNP Assurances aux SPV.

 

En ce qui la concerne, la « Nouvelle PFR » maintient le même niveau d'ambition que la précédente (« PFR1 ») : les montants perçus par les anciens ne changent pas et, pour les actifs, les droits futurs sont consolidés et sécurisés.

 

Même si le dispositif change, le niveau d'ambition de la précédente « PFR1 » est maintenu !

 

Afin de vous présenter dans les grandes lignes ce nouveau dispositif, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a conçu une fiche explicative :

2017-npfr.jpg 

 Ainsi qu'un simulateur à retrouver sur le site :

http://www.pompiers.fr/npfr 

 

 

N'hésitez pas à faire circuler l'information !