Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

La double vie de Vincent Perea


Ce vendredi-là, Vincent Pérea a troqué sa tenue de sapeur-pompier volontaire pour une tenue civile d’écrivain, de biographe...

​La double vie de Vincent Perea, 

sapeur-pompier volontaire et biographe



Ce vendredi-là, Vincent Pérea a troqué sa tenue de sapeur-pompier volontaire pour une tenue civile d'écrivain, de biographe plus précisément. Il rencontre ses lecteurs à Cultura à Nîmes pour signer son dernier ouvrage « Johnny Dep, bad boy ». Il signera 11 livres pour la journée. Pas si mal. C'est son quatrième livre après des biographies sur Omar Sy (3000 exemplaires vendus en 2015), Sting (2016) ou encore Nathalie Portmann (2014). Ce chef d'équipe « Sécurité » à Montpellier partage sa vie actuelle en trois volets : la sécurité à Odysseum/cinéma Gaumont/Planète Océan, l'écriture de biographies et son engagement de sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Terre de Camargue. Son objectif professionnel principal est d'être professionnel. Pour ce faire, il a réussi le concours de lieutenant.

 

Quand cet habitant d'Uchaud n'est pas en activité pour de la sécurité des personnes et des biens, il écrit avec plaisir sur les personnalités connues. Cet autodidacte a tout de même un bac littéraire et un diplôme en droit, obtenu à la faculté de Vauban à Nîmes. A 33 ans, il vit sa passion d'écrivain avec bonheur surtout lorsqu'il signe des ouvrages pour ses collègues sapeur-pompier. Lors de la signature, son chef de centre est venu spécialement tout comme la cheffe du centre de secours de Nîmes Saint-Césaire. Il scrute les aller et venus de l'acteur auprès de qui ses fans viennent obtenir des dédicaces sur son livre. Une petite reconnaissance. Vincent Pérea vit son engagement de sapeur-pompier volontaire par une activité soutenue tout au long de l'année. Il a débuté sa carrière à Vauvert puis a muté au centre de secours de Terre de Camargue en 2019.


IMG_5531.jpg

IMG_5519.jpg

 

Quelles sont les similitudes entre ses deux activités ? Il répond volontiers : « adaptabilité » et « esprit de synthèse » même s'il convient qu'une activité solitaire ne se compare pas toujours avec celle de travail nécessaire en équipe. Pour son chef de centre, le commandant Bruno Le Bras, il souligne « un certain niveau d'instruction déjà puis une volonté d'aller de l'avant et de persévérer ».  Le fait que ce soit son 4ème livre « démontre des aptitudes à tenir ses objectifs dans son projet d'édition » poursuit l'officier, fier de l'un de ses collègues volontaires. En attendant un nouveau livre, Vincent Pérea scrute un signe des personnalités dont il écrit l'histoire comme un écho positif à ses heures passées devant les feuilles blanches de son ordinateur.


IMG_5395.jpgIMG_5524.jpg

---------------------------------------------


Sujet vidéo :


« Johnny Dep, bad boy » De Vincent Pérea aux éditions City - 288 pages, 18,9 euros - En vente chez Cultura Nîmes

---------------------------------------------

 

Texte/Photos/Vidéo : Jérôme Puech/Com Sdis 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30