L'organisation du SDIS
Le
SDIS du Gard est placé sous la double autorité :
- du Préfet, Monsieur Jérôme BONET, pour la coordination de l'activité opérationnelle,
- et du Conseil d'Administration, organe délibérant, pour la gestion administrative et financière du service. Il est présidé de droit par le Président du Conseil départemental, Mme Françoise LAURENT-PERRIGOT (loi du 13 août 2004). Cette présidence est actuellement déléguée à Monsieur Alexandre PISSAS. Le CASDIS comporte 22 membres titulaires ayant voix délibérative (14 représentants du Conseil départemental, 6 représentants des communes et 2 représentants d'EPCI).
CA2021-012 Installation et composition du CA du SDIS 30.pdf
Le colonel hors classe Thierry CARRET, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours dirige l'établissement public.
Il est placé sous l'autorité :
-du représentant de l'Etat dans le département et des maires, dans le cadre de leur pouvoir de police, pour :
.la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers,
.la direction des actions de prévention relevant du service départemental d'incendie et de secours,
.la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.
-du président du CASDIS pour la gestion administrative et financière.
L'organisation opérationnelle du SDIS s'appuie sur le
Règlement
Opérationnel et sur les préconisations
du
Schéma
Départemental d'Analyse et de
Couverture des
Risques (mis en œuvre en 2002 et révisé en 2012) qui sont arrêtés par le Préfet après avis conforme du Conseil Général et du Conseil d'Administration du SDIS.
L'organigramme du SDIS 30:
D'un point de vue fonctionnel :
1 Direction Départementale composée de :
10 groupements fonctionnels :
•Pilotage,
évaluation, conseil
•Citoyenneté,
volontariat, communication
•Finances
•Infrastructure
et systèmes d'information
1 sous-direction de la santé
D'un point de vue territorial :
3 groupements territoriaux et 30 centres d'incendie et de secours (CIS),
dont 5 centres de secours principaux (CSP) assurant le maillage départemental :
-
Groupement territorial Cévennes Aigoual, situé à Alès :
CSP Alès
CSP Le Vigan
CS Aigoual (Lanuejols et Camprieu)
CS Bessèges
CS Génolhac
CS La Grand Combe
CS Lédignan
CS Saint Ambroix
CS Saint Hippolyte du Fort
CS Saint Jean du Gard
CS Sumène
- Groupement territorial Garrigues Camargue, situé à Nîmes :
CSP Nîmes
CSP Vauvert
CS Marguerittes
CS Saint Géniès de Malgoire
CS Saint Gilles
CS Sommières
CS Terre de Camargue
CS Vergèze
- Groupement territorial Vallée du Rhône, situé à Bagnols sur Cèze :
CSP Bagnols sur Cèze
CS Villeneuve les Avignon
CS Barjac
CS Les Angles
CS Beaucaire
CS Fournès
CS Méjannes le Clap
CS Pont Saint Esprit
CS Roquemaure
CS Uzès
Renforts Saisonniers: |
-
Anduze
-
Valleraugue
-
Vallée de la Cèze
-
Quissac
-
|
-
Période hivernale :
-
-
Prat Peyrot
|
Le budget du SDIS:
Le Président du Conseil d'Administration, Monsieur Alexandre PISSAS, vous informe que le Conseil d'Administration du SDIS du Gard a voté le 10/04/2024 le Compte Administratif 2023 en conformité avec le Compte de Gestion de Madame le Payeur Départemental du Gard, et le Budget Primitif 2024, dont les montants sont les suivants :
Compte Administratif 2023 :
- Recettes de fonctionnement : 92 107 701,86 €,
- Dépenses de fonctionnement : 92 237 060,19 €,
- Recettes d'investissement : 20 917 682,27 €,
- Dépenses d'investissement : 21 318 807,03 €,
Reprises des résultats antérieurs :
- Section de fonctionnement : excédent de 362 904,59 €
- Section d'investissement : excédent de 11 627 039,62 €,
Budget Primitif 2024 :
- Section de fonctionnement, en dépenses et en recettes : 96 294 896,00 €,
- Section d'investissement, en dépenses et en recettes : 51 885 718,90 €.
- Budget Primitif 2024 :
- Section de fonctionnement, en dépenses et en recettes : 96,3 M €,
Section d'investissement, en dépenses et en recettes : 45,4 €.
Section de fonctionnement:
Elle représente 96,3 millions d'euros. La contribution du Département pour 2024 est de 55 M€ (soit 57%), celle des communes et EPCI s'élève à 33,2 M€ (soit 34,5%).
Les principaux postes en 2024 :
Dépenses de fonctionnement | | Recettes de fonctionnement |
Charges de personnel | 72 097 260 | | Participation du Département | 54 960 860 |
Charges à caractère général (fluides, fonctionnement de l’adm, locations, petits équipements, …) | 11 880 085 | | Contribution des communes et EPCI | 33 240 964 |
Amortissements / virement | 10 080 036 | | Excédent antérieur reporté | 233 546 |
Charges financières | 1 700 232 | | Autres recettes | 4 791 887 |
Autres charges | 537 283 | | Recettes internes | 3 067 639 |
TOTAL | 96 294 896 | | TOTAL | 96 294 896 |
Section d'investissement :
Elle est de 45,4 millions d'euros pour les opérations réelles et mixtes, dont 4,3 M€ de subvention du Département.
Les principaux postes en 2024 :
Dépenses d’investissement | | Recettes d’investissement |
Dépenses d’équipement | 35 484 160 | | Emprunts | 24 318 796 |
Remboursement de la dette | 6 833 920 | | Subvention Département
| 4 280 000 |
Dépenses internes
| 3 067 639 | | Autres recettes | 6 706 887 |
|
| | Dotations aux amortissements / virement | 10 080 036 |
Les effectifs:
Le SDIS du Gard
emploie environ 3 000 personnes :
- 708 Sapeurs-Pompiers
Professionnels (S.P.P.)
-
2200
Sapeurs-Pompiers
Volontaires (S.P.V.)
dont 168 membres du
Service de
Santé et
Secours
Médical (S.S.S.M.), médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires, professionnels et volontaires.
- 164 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.) assurent les missions spécifiques de l'administration et de la gestion.
- Environ 100 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) âgés de 10 à 16 ans ont fait le choix de :
. s'initier aux techniques de secours, se former aux gestes de premiers secours, pratiquer du sport,
. participer à des compétitions, à des manœuvres et à des rassemblements régionaux et nationaux.
Les matériels:
742 véhicules immatriculés, dont :
| 105 camions citerne feux de forêt |
79 ambulances |
43 fourgons pompe tonne |
24 engins de secours routier |
3 véhicules médicalisés |
5 véhicules paramédicalisés |
12 échelles pivotantes automatiques |
4 véhicules poste de commandement |
1 bras élévateur articulé |