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L'organisation du SDIS


 

Bandeau Intranet.jpg

 

L'organisation du SDIS

 

Le SDIS du Gard est placé sous la double autorité :

 

  • - du Préfet, Monsieur Didier LAUGA, pour la coordination de l'activité opérationnelle,         

  • - et du Conseil d'Administration, organe délibérant, pour la gestion administrative et financière du service. Il est présidé de droit par le Président du Conseil Général, Monsieur Denis BOUAD (loi du 13 août 2004). Cette présidence est actuellement déléguée à Monsieur Alexandre PISSAS. Le CASDIS comporte 22 membres titulaires ayant voix délibérative (14 représentants du Conseil général, 8 représentants des communes).

  • autorités.jpg 

  • de gauche à droite : Colonel SIMONET Directeur départemental, M. LAUGA Préfet du Gard, M. BOUAD Président du Conseil départemental, M. PISSAS Président du SDIS


  •  COMPOSITION DU CASDIS 2017.pdf

  •  

     

Le Colonel Christian SIMONET, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours dirige l'établissement public.

Il est placé sous l'autorité :

-du représentant de l'Etat dans le département et des maires, dans le cadre de leur pouvoir de police, pour :

  • .la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers,

  • .la direction des actions de prévention relevant du service départemental d'incendie et de secours,

  • .la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.

 -du président du CASDIS pour la gestion administrative et financière.

 

L'organisation opérationnelle du SDIS s'appuie sur le Règlement Opérationnel et sur les préconisations du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (mis en œuvre en 2002 et révisé en 2012) qui sont arrêtés par le Préfet après avis conforme du Conseil Général et du Conseil d'Administration du SDIS.

 

 

 L'organigramme du SDIS 30:

 ORGANIGRAMME GENERAL V2017.JUIN.png
 
                       
L'organisation territoriale et fonctionnelle:
 
               
 

D'un point de vue fonctionnel :

1 Direction Départementale composée de :

 

            9 groupements fonctionnels :                

                        - finances et commande publique

                        - ressources humaines

                        - systèmes d'information

                        - services techniques

                        - formation

                        - prévention

                        - risques, analyse et planification

                        - opérations / CODIS/CTA

                        - évaluation, organisation, pilotage 

 

            1 service de santé et de secours médical (SSSM)

 

 

D'un point de vue territorial :

 

3 groupements territoriaux et 30 centres d'incendie et de secours (CIS), dont 5 centres de secours principaux (CSP) assurant le maillage départemental :

 

- Groupement territorial Cévennes Aigoual, situé à Alès :  Carte Groupement Territorial Cevennes Aigoual intranet.jpg

 

CSP Alès

CSP Le Vigan

CS Aigoual (Lanuejols et Camprieu)

CS Bessèges

CS Génolhac

CS La Grand Combe

CS Lédignan

CS Saint Ambroix

CS Saint Hippolyte du Fort

CS Saint Jean du Gard

CS Sumène

 

 

 

 

- Groupement territorial Garrigues Camargue, situé à Nîmes :

 

 Carte Groupement Territorial Garrigues Cammargue intranet.jpg

 

    CSP Nîmes

    CSP Vauvert

    CS Marguerittes

    CS Saint Géniès de Malgoire 

    CS Saint Gilles

    CS Sommières

    CS Terre de Camargue

    CS Vergèze

 

 

 

 

 

 

 

- Groupement territorial Vallée du Rhône, situé à Bagnols sur Cèze :

 

Carte Groupement Territorial Vallée du Rhones intranet.jpg 

 

CSP Bagnols sur Cèze

CS Villeneuve les Avignon

CS Barjac

CS Les Angles

CS Beaucaire

CS Fournès

CS Méjannes le Clap

CS Pont Saint Esprit

CS Roquemaure

 CS Uzès

 

 

 

 

 

 

Renforts Saisonniers:

  • Période estivale :
  • Anduze
  • Valleraugue
  • Vallée de la Cèze
  • Quissac
  • Période hivernale :
  • Prat Peyrot

 

 

  

Le budget du SDIS:

 

Le Président du Conseild 'administration, M. Alexandre PISSAS, vous informe que le Conseil d'administration a voté le 10 juillet 2017, la Décision Modificative n°1, dont les montants sont les suivants :

- Section de fonctionnement, en dépenses et en recette : + 132 059,89 €

- Section d'investissement, en dépenses et en recettes : + 696 111,50 €.

 

Le Président du Conseil d'Administration, M. Alexandre PISSAS, vous informe que le Conseil d'Administration du SDIS du Gard a voté le 27/03/2017, le Compte Administratif 2016 en conformité avec le Compte de Gestion de Monsieur le Payeur Départemental, et le Budget Primitif 2017, dont les montants sont les suivants :

 

Compte de Gestion 2016 :

Section fonctionnement :

      Résultat de l'exercice :   - 80 465,86 €

      Résultat reporté :        2 285 852,35 €

      Résultat de clôture :    2 205 386,49 €

 

Section investissement :

      Résultat de l'exercice :   - 5 958,23 €

      Résultat reporté :         489 326,54 €

      Résultat de clôture :     483 368,31 €

 

Budget Primitif 2017 voté lors de la séance du conseil d'administration du 27 mars 2017 :

Section de fonctionnement, en dépenses et en recettes : 75 153 569,43 €,

Section d'investissement, en dépenses et en recettes : 33 389 132,98 €.

 

Le budget du SDIS s'élève à 118,2 millions d'€uros pour 2017 :

 

Section de fonctionnement:

Elle représente 76,9 millions d'€uros.

La contribution du Département pour 2017 est de 42 M€ (soit 54.60 %).

 

Les principaux postes :

  

Dépenses de fonctionnement 

 

Recettes de fonctionnement

 

Charges de personnel

 

60 658 934

 

 

Participation du Département

42 000 000

Charges à caractère général

(fluides, fonctionnement de l’adm, locations, petits équipements, …)

9 063 965

 

 

Contribution des communes et EPCI

28 453 151

 

Amortissements / virement

 

6 043 277

 

 

Excédent antérieur reporté

2 205 386

 

Charges financières

 

826 453

 

 

Autres recettes

2 821 206

Autres charges

​338 194​Recettes internes​1 451 080

 

Section d'investissement :

Elle est de 41,3 millions d'€uros.

 

Les principaux postes :

 

Dépenses d’investissement 

 

Recettes d’investissement 

 

Dépenses d’équipement

18 269 600

 

 

 Emprunts

 

17 080 183

 

Remboursement de la dette

5 785 736

 

 

Dotations aux amortissements / virement

 

 

6 043 277

Dépenses internes

1 451 080

 

Autres recettes

 

2 382 956

 

 

Les effectifs:

 

 Le SDIS du Gard emploie environ 3 500 personnes :            IMG_6109.JPG

 

- 652 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.)

 

- 2740 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.)

dont 180 membres du Service de Santé et Secours Médical (S.S.S.M.), médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires, professionnels et volontaires.

 

- 161 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.) assurent les missions spécifiques de l'administration et de la gestion.

 

- Environ 80 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) âgés de 10 à 16 ans ont fait le choix de :

        • . s'initier aux techniques de secours, se former aux gestes de premiers secours, pratiquer du sport,

        • . participer à des compétitions, à des manœuvres et à des rassemblements régionaux et nationaux.

 

Les matériels:

680 véhicules immatriculés, dont : ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

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85 camions citerne feux de forêt
79 ambulances
36 fourgons pompe tonne
24 engins de secours routier
17 véhicules médicalisés
 ​9 véhicules paramédicalisés
10 échelles pivotantes automatiques
4 véhicules poste de commandement
2 bras élévateurs articulés

2 postes médicaux avancés

 

 

 

 La présentation du SDIS 30 en Video:

 

 

 

 

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