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L'organisation du SDIS


 

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L'organisation du SDIS

 

Le SDIS du Gard est placé sous la double autorité :

 

  • - du Préfet, Monsieur Jérôme BONET, pour la coordination de l'activité opérationnelle,         

  • - et du Conseil d'Administration, organe délibérant, pour la gestion administrative et financière du service. Il est présidé de droit par le Président du Conseil départemental, Mme Françoise LAURENT-PERRIGOT (loi du 13 août 2004). Cette présidence est actuellement déléguée à Monsieur Alexandre PISSAS. Le CASDIS comporte 22 membres titulaires ayant voix délibérative (14 représentants du Conseil départemental, 6 représentants des communes et 2 représentants d'EPCI).

  •  

  • CA2021-012 Installation et composition du CA du SDIS 30.pdf

  •  

     

Le colonel hors classe Thierry CARRET, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours dirige l'établissement public.

Il est placé sous l'autorité :

-du représentant de l'Etat dans le département et des maires, dans le cadre de leur pouvoir de police, pour :

  • .la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers,

  • .la direction des actions de prévention relevant du service départemental d'incendie et de secours,

  • .la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.

 -du président du CASDIS pour la gestion administrative et financière.

 

L'organisation opérationnelle du SDIS s'appuie sur le Règlement Opérationnel et sur les préconisations du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (mis en œuvre en 2002 et révisé en 2012) qui sont arrêtés par le Préfet après avis conforme du Conseil Général et du Conseil d'Administration du SDIS.

  

L'organigramme du SDIS 30:

 page 5 organigramme novembre 2023.jpg
 
L'organisation territoriale et fonctionnelle:
 
               
 

D'un point de vue fonctionnel :

1 Direction Départementale composée de :

 

           10  groupements fonctionnels :                

Pilotage, évaluation, conseil
Citoyenneté, volontariat, communication
Formation
Ressources Humaines
Finances
Infrastructure et systèmes d'information
Matériels opérationnels
Opérations
Prévision
Prévention.

 

            1 sous-direction de la santé

 

 

D'un point de vue territorial :

 

3 groupements territoriaux et 30 centres d'incendie et de secours (CIS), dont 5 centres de secours principaux (CSP) assurant le maillage départemental :

 

- Groupement territorial Cévennes Aigoual, situé à Alès :  Carte Groupement Territorial Cevennes Aigoual intranet.jpg

 

CSP Alès

CSP Le Vigan

CS Aigoual (Lanuejols et Camprieu)

CS Bessèges

CS Génolhac

CS La Grand Combe

CS Lédignan

CS Saint Ambroix

CS Saint Hippolyte du Fort

CS Saint Jean du Gard

CS Sumène

 

 

 

 

- Groupement territorial Garrigues Camargue, situé à Nîmes :

 

 Carte Groupement Territorial Garrigues Cammargue intranet.jpg

 

    CSP Nîmes

    CSP Vauvert

    CS Marguerittes

    CS Saint Géniès de Malgoire 

    CS Saint Gilles

    CS Sommières

    CS Terre de Camargue

    CS Vergèze

 

 

 

 

 

 

 

- Groupement territorial Vallée du Rhône, situé à Bagnols sur Cèze :

 

Carte Groupement Territorial Vallée du Rhones intranet.jpg 

 

CSP Bagnols sur Cèze

CS Villeneuve les Avignon

CS Barjac

CS Les Angles

CS Beaucaire

CS Fournès

CS Méjannes le Clap

CS Pont Saint Esprit

CS Roquemaure

 CS Uzès

 

 

 

 

 

 

Renforts Saisonniers:

  • Période estivale :
  • Anduze
  • Valleraugue
  • Vallée de la Cèze
  • Quissac
  • Période hivernale :
  • Prat Peyrot

 

 

  

Le budget du SDIS:

Le Président du Conseil d'Administration, Monsieur Alexandre PISSAS, vous informe que le Conseil d'Administration du SDIS du Gard a voté le 10/04/2024 le Compte Administratif 2023 en conformité avec le Compte de Gestion de Madame le Payeur Départemental du Gard, et le Budget Primitif 2024, dont les montants sont les suivants :

 

Compte Administratif 2023 :

  • Recettes de fonctionnement : 92 107 701,86 €,
  • Dépenses de fonctionnement : 92 237 060,19 €,

 

  • Recettes d'investissement : 20 917 682,27 €,
  • Dépenses d'investissement :  21 318 807,03 €,

 

Reprises des résultats antérieurs :

  • Section de fonctionnement : excédent de 362 904,59 €
  • Section d'investissement : excédent de 11 627 039,62 €,

 

Budget Primitif 2024 :

  • Section de fonctionnement, en dépenses et en recettes : 96 294 896,00 €,
  • Section d'investissement, en dépenses et en recettes :  51 885 718,90 €.


  •  

  • Budget Primitif 2024 :
  • Section de fonctionnement, en dépenses et en recettes : 96,3 M €,

           Section d'investissement, en dépenses et en recettes :  45,4 €.


Section de fonctionnement:

Elle représente 96,3 millions d'euros. La contribution du Département pour 2024 est de 55 M€ (soit 57%), celle des communes et EPCI s'élève à 33,2 M€ (soit 34,5%).


Les principaux postes  en 2024 :

  

Dépenses de fonctionnement 

 

Recettes de fonctionnement

 

Charges de personnel

 

72 097 260

 

 

Participation du Département

54 960 860

Charges à caractère général

(fluides, fonctionnement de l’adm, locations, petits équipements, …)

11 880 085

 

 

Contribution des communes et EPCI

33 240 964

 

Amortissements / virement

 

10 080 036

 

 

Excédent antérieur reporté

233 546

 

Charges financières

 

1 700 232

 

 

Autres recettes

4 791 887

Autres charges

537 283​Recettes internes3 067 639
TOTAL96 294 896TOTAL96 294 896



Section d'investissement :

Elle est de 45,4 millions d'euros pour les opérations réelles et mixtes, dont 4,3 M€ de subvention du Département. 


Les principaux postes  en 2024 :

 

Dépenses d’investissement 

 

Recettes d’investissement 

 

Dépenses d’équipement

35 484 160

 

 

 Emprunts

 

24 318 796

 

Remboursement de la dette

6 833 920

 

 

Subvention Département

 

 

4 280 000

Dépenses internes

3 067 639

 

Autres recettes

 

6 706 887



Dotations aux amortissements / virement10 080 036 

 

 

Les effectifs:

 

 Le SDIS du Gard emploie environ 3 000 personnes :           

 

- 708 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.)

 

- 2200 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.)

 

dont 168 membres du Service de Santé et Secours Médical (S.S.S.M.), médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires, professionnels et volontaires.

 

- 164 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.) assurent les missions spécifiques de l'administration et de la gestion.

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- Environ 100 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) âgés de 10 à 16 ans ont fait le choix de :

        • . s'initier aux techniques de secours, se former aux gestes de premiers secours, pratiquer du sport,

        • . participer à des compétitions, à des manœuvres et à des rassemblements régionaux et nationaux.

 

Les matériels:

742 véhicules immatriculés, dont : ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

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105 camions citerne feux de forêt
79 ambulances
43 fourgons pompe tonne
24 engins de secours routier
véhicules médicalisés
véhicules paramédicalisés
12 échelles pivotantes automatiques
4 véhicules poste de commandement
1 bras élévateur articulé

1 poste médical avancé