Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Interview du docteur CERF


Dr Thierry Cerf : le dernier médecin-pompier volontaire du Grau du Roi ?

Dr Thierry Cerf :

le dernier médecin-pompier volontaire du Grau du Roi ?

 

Le docteur répond à nos questions :

 

« Dans les années 80, ils étaient quatre médecins-pompiers à assurer la saison estivale » nous confie le médecin. Ils s'appelaient docteurs Crauste (actuel maire du Grau du Roi), Leroux, Delmas et Cendras. Aujourd'hui, il ne reste que lui pour collaborer avec les sapeurs-pompiers du centre de secours de Terre de Camargue dans les premiers instants des urgences vitales. Pour le capitaine Bruno Le Bras, chef de centre, « c'est important d'avoir la présence rapide d'un médecin car l'été, la population est de 150 000 habitants. De plus, les centres hospitaliers sont éloignés. Il prépare très rapidement la médicalisation car c'est un urgentiste ». Cet été, sa présence a été particulièrement appréciée lors de l'incendie du camping de l'Espiguette, pour les diverses noyades avec réanimation et lors d'un impressionnant accident de la route.

docteur cerf.png

 

Une crise de vocation

Comment expliquer la crise de vocation des urgentistes pour l'engagement chez les pompiers ? C'est une situation globale qui touche le territoire national. La rémunération ne motive pas beaucoup les nouveaux médecins. Le médecin chez les pompiers touche 3 fois moins que dans un service d'urgence de l'hôpital pour une durée de garde équivalente. Le docteur Cerf se déplace avec son propre véhicule, souvent une moto pour déjouer les nombreux ralentissements estivaux. Chez le docteur Thierry Cerf, c'est la passion de servir la population qu'il l'anime. Il intervient pour le Gard et pour l'Hérault. Parfois, lorsque sa salle d'attente déborde de patients, il les laisse pour intervenir « parfois avant l'arrivée des pompiers » glisse avec malice le motard.

 

Une bonne coordination avec les pompiers locaux

Le travail en coordination avec les pompiers du centre de secours local est très apprécié. « Le matériel mis à ma disposition par la pharmacie du SDIS 30 est d'un très haut niveau et en plus il me livre dès que je manque de quelque chose ». Il se remémore avoir géré le centre de vaccination du Grau du Roi pendant une année pendant la crise de la COVID. Thierry Cerf, 25 ans « d'activité d'un blanc chez les rouges », souligne la qualité de l'écoute de ses interlocuteurs chez les pompiers. Bruno Le Bras et Vincent Martinez, son adjoint sont remplis de reconnaissance à l'endroit du médecin. Ils savent mieux que quiconque la chance d'avoir un docteur « mordu » par l'adrénaline du travail d'urgence avec les pompiers. Le Docteur Thierry Cerf sera-t-il le dernier médecin sapeur-pompier volontaire du Grau-du-Roi ? Il faut prier pour que cela n'arrive pas.

doc cerf.jpg

doc cerf 1.jpg


 


 Article, photos et vidéo : Jérôme PUECH, service communication