Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

IPCS dans le Gard


Qu'est-ce que l'IPCS chez les sapeurs-pompiers du Gard ?

Qu'est-ce que l'IPCS chez les sapeurs-pompiers du Gard ?

 

Le SDIS du Gard s'est impliqué depuis 2011, dans une méthode originale et reconnue nationalement de sensibilisation auprès des collèges gardois : l'« Information Préventive aux Comportements qui Sauvent » (IPCS).

 

L'Information Préventive aux Comportements qui Sauvent permet :

  • de créer une culture du risque chez les personnels adultes des établissements scolaires ainsi que chez les élèves ; cette culture repose sur la responsabilité individuelle, en amenant chaque individu à adopter un comportement adapté à la prévention des accidents, à l'occasion d'un accident ou de la survenance d'un risque majeur,
  • de sensibiliser ces mêmes personnes aux missions des services de secours,
  • de s'approprier la prévention du risque et renforcer la capacité à réagir devant un événement inconnu ou soudain,
  • de développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux et la coopération.

 

Le SDIS du Gard a l'objectif pour les années à venir de poursuivre la sensibilisation dans les collèges gardois sur la base de cet enseignement. La première année est consacrée à la sensibilisation de l'ensemble des adultes de l'établissement, ainsi que d'un pool de quelques assistants de sécurité pour chaque classe. Chaque année suivante, les sapeurs-pompiers gardois reviennent sensibiliser les classes de 6ème et les adultes nouvellement recrutés.
 
Pour mener à bien cette mission, un pool d'animateurs spécifiquement formés à la méthode est déjà existant, mais se devait d'être renforcé.

 A cette fin, nous avons eu le plaisir d'accueillir une formation « animateurs IPCS » du CNFPT sur le collège Florian d'Anduze du 19 au 23 novembre 2018, composée uniquement de stagiaires du Sdis 30.
 

IPCS Anduze .11.2018_10.jpg 

IPCS Anduze .11.2018_1.jpg 

IPCS Anduze .11.2018_26.jpg 

 

Monsieur Iglesias maire d'Anduze, ainsi que le commandant Jallet adjoint au chef de groupement territorial Cévennes Aigoual et le commandant Agrinier responsable du groupement citoyenneté volontariat communication nous ont fait l'honneur de leur présence lors de l'ouverture du stage et pendant la journée du mercredi sur la sensibilisation à la gestion de crise.

IPCS Anduze .11.2018_59.jpg 

IPCS Anduze .11.2018_64.jpg 


 La sensibilisation IPCS dans le Gard, c'est :

  • 22 collèges gardois qui suivent déjà la méthode, soit presque 1/3 des établissements
  • Un pool nouvellement agrandi de 22 animateurs
  • Un pilotage par le service communication du Sdis

IPCS Anduze .11.2018_38.jpg 

IPCS Anduze .11.2018_42.jpg 

IPCS Anduze .11.2018_52.jpg