Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu de végétaux à Rochefort


Samedi 30 Juillet, à 16h30, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour un feu de végétation au lieu dit "Généreux"...

​​Feu de végétaux à Rochefort du Gard

30 juillet 2022



Samedi 30 Juillet, à 16h30, les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour un feu de végétation au lieu dit "Généreux"  à proximité de la départementale 111, sur la commune de Rochefort du Gard



A l’arrivée, les secours sont confrontés à un virulent feu de végétation et de broussailles. Celui-ci se développe extrêmement rapidement sous l’effet d’un fort mistral sur la zone d’intervention, malgré l’intervention rapide d’une patrouille DANGEL, dans une zone péri urbaine, à la limite de l’interface forêt / habitations. 


Les soldats du feu ont immédiatement effectué la protection d’une habitation avec les moyens au sol, appuyés par 17 largages de l’hélicoptère bombardier d’eau, MORANE 30

Le dispositif prévisionnel positionné sur le terrain, et l’anticipation de la cellule feu de forêt du CODIS 30, a permis l’engagement immédiat de nombreux moyens de lutte

4 Groupes d’intervention de lutte contre les feux de forêt (GIFF), dont 2 GIFF des SDIS du TARN ET GARONNE et de l’AVEYRON, issus de la colonne OCCITANIE mise à disposition par le COZ, sont intervenus, armés par 80 soldats du feu. 1 Camion citerne grande capacité a permis l’alimentation des CCF. L’avion de reconnaissance HORUS présent sur les lieux a assuré le renseignement du commandant des opérations de secours et le guidage des véhicules au sol. Le dispositif était placé sous le commandement du Commandant PASSUTTI. 

3,5 hectares de végétation basse, de pinède et de haies de cyprès ont été détruits par le feu. Un petit mazet de 10m² a été détruit, il n’y a pas de victime. 


Plusieurs hectares de végétation et plusieurs habitations ont été protégés par l’intervention rapide des sapeurs pompiers. Le feu fixé et les actions de noyage se sont poursuivies. A l’issue, une surveillance a été effectuée jusqu’à la tombée de la nuit. 

Le Maire de la commune M. BACHEVALIER était présent sur les lieux du sinistre. La gendarmerie nationale a sécurisé la zone et régulé la circulation, tout en menant les premières investigations. 


En cette période de danger « EXTREME » risques feux de forêts, les sapeurs-pompiers du Gard réitèrent avec force leurs consignes de prudence. Ils invitent les citoyens à consulter le site de vigilance des risques feux de forêt de la préfecture du Gard. 


Témoin d’un incendie : « Je donne l’alerte (18 ou 112), en localisant précisément le feu. »


Rochefort 1 Source SDIS 30.jpg


Compte rendu : Off. Com Sdis 30 - Photos : Horus 30 - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30