Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu de végétation Milhaud


Samedi 1er août, les sapeurs-pompiers du Gard ont lutté contre un feu de broussailles et forêts

 

Feu de de végétation Milhaud

 

Samedi 1er août, à 15h30 environ, les sapeurs-pompiers du Gard ont lutté contre un feu de broussailles et forêts, en zone péri-urbaine, Commune de Milhaud, et en périphérie de Nîmes Saint Césaire.

L'incendie a pris rapidement de l'ampleur et plusieurs points de départs de feux ont été constatés.

La zone, très habitée et les conditions climatiques du jour ont rendu la tâche des sapeurs-pompiers particulièrement difficile.

 

Plus de 40 véhicules de lutte contre les feux de forêts et plus de 170 soldats du feu ont été engagés sur ce chantier et ont poursuivi le travail pour parfaire l'extinction des lisières et éviter toutes reprises de feu.

 

L'hélicoptère bombardier d'eau a réalisé de nombreux largages. Les canadairs et le Dash ont également été engagés avec de nombreux largages à leur actif.

Un poste de commandement a été activé au centre de secours de Nîmes St Césaire.

La préservation des vies humaines et des biens ont été au cœur de l'engagement massif de moyens dans des délais records.

 

Le bilan de la surface parcourue d'une trentaine d'hectares est confirmé. Une quarantaine d'habitations ont été préservées mais nous déplorons l'incendie d'une habitation.

Des cabanons se trouvant proches des habitations ont également été touchés par le passage de l'incendie.

La zone industrielle de Nîmes- St Césaire, directement menacée a été totalement préservée.

 

Le bilan humain est le suivant :

- Aucune victime civile, ce qui constitue une grande satisfaction compte tenu de l'ambiance humaine importante et des effets de panique à gérer.

- 4 sapeurs-pompiers ont été blessés pendant la phase de lutte. Trois d'entre eux ont pu regagner leur domicile après contrôle et soins du service de santé du SDIS30. Un reste hospitalisé et en observation après une intervention médicale ; son pronostic vital n'est, fort heureusement, pas engagé.

ddd9b27d-a073-4b29-beef-b87f94879b14.jpg

 39240527-c42b-4c5e-b8fb-78649cb2474a.jpg

068cf94b-a8df-435b-9440-9e2e1c256ac5.jpg

En cette période à risques, les sapeurs-pompiers du Gard rappellent à la plus grande vigilance et l'interdiction formelle d'emploi du feu ainsi qu'au strict respect des mesures préventives liées au risque feux de forêts.