Feu important dans le centre
de recyclage CEVENNES DECHETS
Les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés le mardi 15 août, peu après 18 heures, pour un important feu dans les établissements Cévennes Déchets à Alès.
Rapidement arrivés sur les lieux les sapeurs-pompiers ont constaté que le feu concernait un bâtiment de stockage d'environ 4000 m² abritant un stock important de déchets en attente de valorisation (environ 15 000 m3), avec présence de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment.
Un important dispositif de secours de plus de 110 sapeurs-pompiers, une 40aine d'engins de secours et un drone opérationnel a été engagé sur place. L'objectif du commandant des opérations de secours a été d'éviter la propagation au reste de l'entreprise. Les autorités préfectorales, les forces de l'ordre, Enedis et l'équipe municipale étaient également sur place.
Les populations situées dans l'axe de propagation de la fumée ont été mises à l'abri des fumées par les forces de l'ordre.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés à maintenir le feu dans le premier bâtiment. Un important dispositif hydraulique a été mise en place pour alimenter les lances à incendie. Des moyens supplémentaires spécialisés dans la lutte contre les feux d'hydrocarbure ont été acheminés sur place, car le bâtiment impliqué contenait des stockages de liquides inflammables.
L'ensemble des eaux d'extinction ont été récupérées par un système de rétention, ce qui empêche toute pollution terrestre.
Les opérations pour éteindre l'incendie se poursuivent. Les premières analyses des marins-pompiers de Marseille noteraient l'absence de toxicité dans l'atmosphère. Ainsi, les habitants du quartier Tamaris d'Alès peuvent dès à présent sortir de leur domicile, en respectant toutefois les restrictions éventuelles d'accès aux alentours du site du centre de recyclage.
Compte rendu : officier COM Sdis 30 / Préf 30
Photos : Stéphane THIERRY et David GUERRE, correspondants audiovisuel Sdis 30