Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Feu appart au Vigan


Feu d'appart au Vigan

 

Feu d'appart au Vigan

 

Mercredi 16 septembre à 3h30 du matin, un violent feu d'appartement éclot dans le centre-ville du Vigan, dans une rue étroite interdisant tout engagement d'engins à proximité.

 

Le bâtiment R+3, mitoyen des 2 côtés, est embrasé au niveau du 3ème étage et la toiture est percée. Une propagation horizontale sous toiture est rapide détruisant en totalité 2 appartements d'une surface d'environ 200 m². Les appartements du second étage subissent également des dégâts importants recevant les décombres et l'eau provenant de l'extinction.

 

Les occupants de 4 logements sortent par leur propre moyen avant l'arrivée des secours, une femme de 39 ans se défenestre du 3ème au 2ème étage sur une terrasse. Elle présente des brûlures importantes et une plaie aux membres supérieurs.

 

Les sapeurs-pompiers du Vigan rapidement sur place ont pu limiter la propagation voisine dans l'attente des renforts. Au plus fort du sinistre, 9 véhicules engagés, 3 lances et 21 sapeurs-pompiers ont été en action. Les opérations de déblai et de surveillance ont été longues.

 

Le lieutenant Hervé Renard, chef de centre du Vigan a dirigé les opérations de secours avec le soutien du lieutenant Sylvain Lieure. L'adjudant/chef Ludovic Péquignot pilote drone de la cellule départementale, apportera lui aussi une aide précieuse au commandant des opérations de secours en survolant la zone du sinistre.

 

Sur place : FPT VIG, VSAV SUM et SMUR Ganges, EPA SHF, FPT Ganges (34) relayés par la suite par le FPTL St Jean du Gard. Mme le maire du Vigan, ENEDIS et les services techniques de la municipalité étaient également sur les lieux.

feu vig 16 09 20-3.png

feu vig 16 09 20-2.png

feu vig 16 09 20-1.png

feu vig 16 09 20.png feu vig 16 09 20-4.png


Article :  LTN Hervé RENARD, Chef de Centre CSP LE VIGAN