Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

FI infirmiers 3SM/Sdis 30


Le SSSM du SDIS30 a recruté 14 infirmiers en ce début d’année qui s’ajoutent aux 10 infirmiers...

La formation initiale des infirmiers sapeurs-pompiers du SSSM/SDIS30

 

 

Le SSSM du SDIS30 a recruté 14 infirmiers en ce début d'année qui s'ajoutent aux 10 infirmiers recrutés en septembre 2018 et porte le nombre à 24 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires récemment recrutés dans notre service.

 

 

Ce recrutement répond au remplacement des postes laissés vacants ces dernières années, suite aux radiations, démissions et départs à la retraite.

A ce jour, le SSSM reconstitue enfin son pool initial d'une centaine d'infirmiers.

 

20181009_133920.jpg

 

Dans le cadre du dispositif règlementaire concernant l'intégration et la formation des infirmiers sapeurs-pompiers volontaires, 4 modules de formation doivent être enseignés et validés en partenariat entre le SSSM et l'école départementale du SDIS 30 :

 

1.   Module Sécurité Civile20181009_144021.jpg

2.   Module Secourisme

3.   Module Urgence

4.   Module Santé Publique.

 

Concernant les derniers infirmiers recrutés, une semaine de formation et d'intégration a été organisée du 28 janvier au 1er février.

 

-Les deux premiers jours étaient consacrés à la présentation de l'organisation du SDIS 30 et du SSSM, dans le cadre du Module de Sécurité Civile.

-Les trois jours suivants étaient consacrés au module secourisme formant les infirmiers SPV stagiaires à la mise en œuvre de tous les équipements secouristes embarqués dans nos VSAV, à apprendre et réaliser un bilan secouriste complet, effectuer les positions d'attente seul ou en équipe, mettre en œuvre les matériels d'immobilisation, puis réaliser toutes les techniques de relevage et de brancardage. 

Les formateurs ont enseigné également les bases et les nouvelles recommandations autour de la RCP secouriste en équipe et l'emploi des matériels du SDIS (DSA, sac secouriste, garrot tourniquet....).

 

L'objectif de cette formation est avant tout de permettre aux infirmiers de comprendre l'organisation d'une équipe secouriste sapeur-pompier, d'appréhender des situations d'urgence comme secouriste isolé ou en équipe et réaliser les gestes qui sauvent avec les positions d'attentes.

Les stagiaires infirmiers ont développé tout au long de cette semaine, une excellente cohésion de groupe, leur permettant désormais, de mieux s'intégrer dans la chaine des secours et dans une équipe secouriste.

 

20190130_135046.jpg

 

20190130_155441.jpg

 

 

Ce module de formation était encadré par :

Un instructeur de secourisme de l'école départementale du SDIS 30 : l'adjudant David CARRE, Le médecin en charge de la formation : le capitaine Julien CHERET,

·           3 infirmiers capitaines SPP, moniteurs de secourisme recyclés : David DRAUSSIN- Catherine SOL et Laurent HALLOSSERIE,

·           L'infirmier en chef : Paul RIBELLES cadre de santé commandant, également moniteur de secourisme recyclé.

 20190131_151800.jpg

L'ensemble des stagiaires ont apprécié la présentation du SDIS du Gard par le Commandant Max CHAREYRON ainsi que la grande écoute et l'implication pendant les 3 journées de secourisme, de l'adjudant David CARRE !

 

Les prochaines formations à valider sont :

-   Le module urgence avec l'objectif pédagogique d'habiliter les infirmiers à la mise en œuvre des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence(PISU) suivi d'une formation aux situations d'urgences particulières.

-   Le module de santé publique avec l'objectif pédagogique d'approfondir des connaissances autour de la santé et la sécurité des sapeurs-pompiers et de développer des travaux dirigés autour de la prévention et du risque métier.

 

Le SSSM remercie le Groupement Fonctionnel Formation pour sa contribution à l'organisation et au développement de ces formations initiales.

 

A partir du mois de février, ces infirmiers stagiaires seront planifiés en doublure sur l'ensemble des missions statutaires planifiées aux infirmiers sapeurs-pompiers (Gardes, SSO, Biométries.. ).

Les sapeurs-pompiers du Gard vont désormais mieux faire connaissance avec ces nouveaux professionnels de santé pendant leurs activités et nous ne doutons pas que le meilleur accueil leur sera réservé!

 

20190201_143021.jpg

 

20190201_143043.jpg

 

20190201_144305.jpg

 

Compte rendu : Infirmier en Chef RIBELLES Paul - Publication : Sdis 30 audiovisuel.