Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Ex évacuation BAU et LGC


Exercices d’évacuation dans des collèges gardois

Exercices d'évacuation dans des collèges gardois

 

 

La formation « IPCS » (Information Préventive aux Comportements qui Sauvent) est prodiguée dans les collèges gardois par les sapeurs-pompiers.

 

Elle permet de sensibiliser l'ensemble des adultes d'un établissement, ainsi que des élèves référents dans chaque classe, à leur mise en sécurité lors de la survenue de risques courants, exceptionnels, majeurs ou émergents.

Elle est basée sur la gestion de la peur face au danger afin de rester lucide, par une démarche de questionnement.

Elle engage ainsi tout citoyen dans l'action réfléchie sur sa sauvegarde.

 

Le niveau 4 de cette méthode consiste en un exercice d'évacuation, programmé à chaque fin de formation, et permettant de mettre en application non seulement les comportements appris, mais également le PPMS de l'établissement.

Il permet aussi aux sapeurs-pompiers du secteur d'intervention de s'immerger au plus près des citoyens et des jeunes par le biais d'un exercice proche de la réalité.

 

Un débriefing est ensuite réalisé en collaboration avec Camille GILLARDEAUX coordinatrice citoyenneté du service communication, le chef de centre concerné et le staff de l'établissement. Il est l'occasion de déceler des dysfonctionnements résiduels et d'en chercher ensemble les correctifs.

 

Deux exercices ont été réalisés mardi 06 et mercredi 07 sur les établissements de Beaucaire et La Grand'Combe. Un même scénario avait été mis en place : départ de feu dans un laboratoire de SVT à l'étage.

 

 

Mardi 06 juin, l'exercice d'évacuation se déroulait au sein du collège Elsa Triolet de Beaucaire.

 

Dans les mêmes locaux, se tenait une formation organisée par le Greta de Nîmes pour 12 stagiaires SSIAP, qui ont donc eu l'opportunité de participer avec la complicité de leur formateur. Ils ont ainsi pu réaliser la levée de doute et aider à l'évacuation dans de bonnes conditions.

 

De plus, une des particularités de cet établissement est que le point de rassemblement se situe à l'extérieur du collège, dans la rue.

C'était donc l'occasion de revoir pour certains et perfectionner pour d'autres leurs réflexes en matière de sécurité, sous l'œil vigilant de M. CHAYNE chef d'établissement, du capitaine Gilbert FRANCOIS chef de centre et de Camille GILLARDEAUX.

 

IPCS 1.jpg 

 

 IPCS 6.jpg

 

Mercredi 07 juin, s'est tenu le même type d'exercice au sein du collège Léo Larguier de La Grand'Combe.

 

Pour corser un peu le jeu, l'établissement avait souhaité caler cette évacuation un mercredi, jour de marché grand'combiens, ce qui mettait donc en œuvre des consignes particulières du PPMS : un point de rassemblement à l'extérieur de l'établissement et nécessitant de traverser, en sécurité, le marché.

 

Dans l'ensemble, M. ROURE chef d'établissement était satisfait d'avoir constaté un respect des consignes de la part des élèves et des adultes, ainsi qu'une bonne fluidité dans le déroulement de l'exercice.

 

Les sapeurs-pompiers ont pu manœuvrer sereinement et faire intervenir une ambulance, un fourgon et même une grande échelle pour effectuer un sauvetage en étage, sous les yeux attentifs du lieutenant Bruno DIVOL chef de centre et de Camille GILLARDEAUX.

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir, suite à cet exercice, un mot de remerciements de l'établissement qui met notamment en lumière l'intérêt de la méthode :

« L'IPCS a été extrêmement bénéfique aux élèves et aux adultes. Nous progressons dans l'acquisition d'une culture de prévention des risques et dans une culture de gestion de crise.

Je me félicite d'avoir insisté sur la tenue de cet exercice du "mercredi" qui a révélé des dysfonctionnements, mais qui a également beaucoup apporté en termes d'organisation, de communication et d'amélioration de la sécurité de tous. »

 

IPCS 5.jpg 

  

IPCS 3.jpg 

 

IPCS 4.jpg 

 article midi libre.jpg

 Texte, photos et mise en ligne : service COM SDIS 30