Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Deux recherches de personnes


Mardi 8 août, par deux fois à 17h07 et à 22h36, les sapeurs-pompiers du Gard sont engagés à la demande de la gendarmerie nationale...

​​Personnes égarées à Collias et St Jean du Gard

8 aout 2023



   Mardi 8 août, par deux fois à 17h07 et à 22h36, les sapeurs-pompiers du Gard sont engagés à la  demande de la gendarmerie nationale pour une recherche de personnes égarées à Collias et à St Jean du Gard.



A Collias :


Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus à 17h07 pour porter secours à une famille de 4 randonneurs égarés. Leur localisation a été rendue difficile en raison d'un environnement très escarpé et d'une végétation dense. 


La localisation a finalement été repérée par l'avion de reconnaissance HORUS 30 qui a ensuite guidé les moyens au sol. Un homme âgé de 48 ans, épuisé et déshydraté a dû être treuillé hors de la zone par l'hélicoptère de la Gendarmerie Nationale CHOUCAS 34 appuyé des moyens spécialisés GRIMP afin d'être pris en compte par l'ambulance sapeur-pompiers. L'homme a été transporté sur le CH NIMES, les autres membres de la famille ont regagné leur domicile indemnes.


--------------------------------


A St Jean du Gard:


Les sapeurs-pompiers du Gard sont engagés à 22h36 à la demande de la gendarmerie nationale pour une recherche de personnes. En effet, 2 touristes (1 homme de 55 ans et sa fille de 12 ans) se sont égarés lors d’une randonnée. 

Dès lors, un important dispositif de recherche a été mis en place. Les sapeurs-pompiers du Gard ont engagé une équipe de secours en milieu périlleux, 4 chiens de l’unité spécialisée cynotechnique ainsi qu’un drone. Un poste de commandement a été activé au Camping de La Came. Au total, 21 sapeurs-pompiers et 6 gendarmes étaient présents. L’ensemble des secours était sous le commandement du Capitaine Nicolas GOURBE. 

La zone de recherche était escarpée, avec une végétation dense, ce qui a compliqué la tâche des sauveteurs. Heureusement, après une nuit de recherche active, les deux personnes ont été localisées au matin mercredi 9 août, à 7h30, par les sapeurs-pompiers du Gard. Le centre opérationnel des sapeurs-pompiers du Gard de Nîmes a permis cette géolocalisation. 

Fatigués mais indemnes, le père et sa fille ont été hélitreuillés par l’hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 48. Leur état n’a pas nécessité de transport vers une structure hospitalière. 

Cette opération de recherche met en exergue la collaboration étroite entre le service départemental d’incendie et de secours et le groupement de la gendarmerie nationale du département du Gard. 

Les sapeurs-pompiers du Gard rappellent à la population, et notamment aux touristes en vacances dans notre département, la nécessité de préparer leur itinéraire de randonnée, d’emprunter uniquement les sentiers balisés et de prévenir un proche avant le départ.


WhatsApp Image 2023-08-09 at 09.40.32.jpg

WhatsApp Image 2023-08-09 at 09.40.36 (1).jpg

WhatsApp Image 2023-08-09 at 09.40.37.jpgWhatsApp Image 2023-08-09 at 09.31.22.jpg

WhatsApp Image 2023-08-09 at 09.56.57.jpg


Compte rendu : Off Com Sdis 30 - Photos : Stéphane Thierry / Correspondant audiovisuel Sdis 30 / Opérateur Drone - 

Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30