Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Des infirmiers à Paris


Des sapeurs-pompiers en renfort dans les zones les + touchées

Des sapeurs-pompiers gardois en mission dans les hôpitaux de Paris.

 

La crise pandémique oblige l'ensemble des services publics à une adaptation importante et une grande solidarité.

 

Après Chrystel Durand et Morgane Michaux qui sont déjà sur Paris en renfort sur l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, puis Rémi Deneboude qui est depuis un mois sur Mulhouse, nos infirmiers sapeurs-pompiers continuent de prêter main forte dans les régions les plus touchées par le COVID-19.

Photos de Mulhouse :

infirmiers a mulhouse.jpg

infirmiers a mulhouse 1.jpg

 

C'est maintenant au tour de deux autres infirmiers-anesthésistes du CHU de Nîmes, mais aussi sapeurs-pompiers volontaires au SDIS 30, de se porter volontaires, suite à la mise en place d'une plateforme de mobilisation de personnels paramédicaux infirmiers par l'ARS pour renforcer les établissements hospitaliers en saturation.

 

Sébastien Buland est Infirmier Anesthésiste, membre du SSSM du SDIS30 et de l'ESCRIM. Il a déjà participé dans ce cadre à des missions en Haïti et en Guadeloupe (CHU de Pointe à Pitre).

Olivier Picard est, par choix assumé, adjudant-chef de sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Sommières. Il occupe, depuis de nombreuses années, les fonctions de sous-officier de garde et de chef d'agrès tout engin. Il détient également la fonction de chef de groupe feux de forêts.

 

Leur grande expérience a été immédiatement repérée et leur sollicitation, via l'autorité du CHU de Nîmes où ils sont salariés, a été très rapide.

 

Ainsi, depuis le vendredi 3 avril dernier, nos 2 collègues sont en renfort des équipes de l'hôpital Saint Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris. Leur mission est prévue jusqu'au 11/04 inclus.

Ils interviennent dans une unité, anciennement de soins intensifs de cardiologie, entièrement remaniée pour devenir une unité de soins continus / réanimation haute densité virale d'une capacité de 10 lits.

Ils complètent une équipe constituée du personnel habituel du service. Les patients sont tous des gens infectés par le virus SARS-2 COVID en forte détresse respiratoire, intubés ou non.

Ils interviennent sur des gardes de nuit de 12h depuis leur arrivée et ceci jusqu'à la fin de la mission. Ils devraient être relevés par d'autres infirmiers anesthésistes volontaires.

 

Photos d'Olivier et Sébastien :

IMG-20200405-WA0004[1].jpg

20200406_054753bis.jpg

O.Picard.jpgSB.jpg

Nous avons souhaité mettre en lumière l'engagement de nos collègues qui démontrent, une nouvelle fois, leur passion pour leur métier, le sens du devoir et du don de soi.