Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Des drones au Sdis30


Le SDIS du Gard a récemment fait l’acquisition de 2 drones.

Des drones au SDIS 30

 

Le SDIS du Gard a récemment fait l'acquisition de 2 drones.

 

L'utilisation professionnelle des drones civiles en France est régit par un cadre réglementaire précis qui nécessite la détention d'un diplôme de télépilotes délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le SDIS 30 a la chance de disposer dans ses effectifs de 2 personnels titulaires de ce diplôme, qui interviennent en tant que formateurs dans les stages de télépilotes nationaux de drones de sécurité civile.

 

Ces 2 sapeurs-pompiers professionnels sont aptes à mettre en œuvre tous les aéronefs télépilotés. Le Capitaine VOLAND et l'Adjudant PEQUIGNOT ont débuté le travail administratif indispensable permettant la formalisation du cadre de fonctionnement à l'utilisation de ces nouveaux outils.

 

Fort de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la conception et du pilotage des aéronefs, le département du GARD va s'appuyer sur cette compétence pour apporter des conseils éclairés au Directeur et ses services. Il est encore trop tôt pour parler de cellule opérationnelle d'aéronefs télépilotés ; toutefois, les démarches entreprises par le Capitaine VOLAND et l'Adjudant PEQUIGNOT permettront de s'orienter très facilement vers des scenarii de sécurité civile et ainsi disposer de perspectives apportant des plus-values opérationnelles.

Cette équipe technique aura la charge de mesurer les impacts sur cette approche opérationnelle en particulier dans le domaine de la formation et des ressources humaines.

 

Près de 40% des SDIS de France se sont dotés de ces types de matériels.

 

« Notre objectif au travers l'utilisation de ces outils est d'apporter une aide non négligeable aux personnels intervenants, notamment au COS ou à un Poste de Commandement. » souligne le Capitaine VOLAND

« L'utilisation des drones dans certaines interventions, notamment la surveillance active de feux de forêts, en appui de certaines phases du secours à personnes, pour des reconnaissances techniques ou en soutien sur certaines équipes spécialisées ne peut que permettre une approche complémentaire aux moyens traditionnels » ajoute l'Adjudant PEQUIGNOT.

 

Les récentes actualités (feu dans un immeuble d'habitation collective à Toulouse ou encore incendie de Notre Dame de Paris) soulignent l'importance de l'utilisation de ces nouveaux matériels. En s'inscrivant dans la démarche drone, le SDIS du Gard démontre sa volonté d'intégrer les nouvelles technologies dans ses missions pour un service toujours plus performant.

 

Drones 1.jpg

 Article et photo : commandant CHARREYRON, chef GF RAP

Publication : service com SDIS 30