Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Condamnations pour violences


Vendredi 16 avril, le tribunal judiciaire d'Alès jugeait un jeune homme pour des faits de violences conjugales en récidive et...

​DEUX CONDAMNATIONS pour

VIOLENCES SUR SAPEURS-POMPIERS  

19 avril 2021 


Ce vendredi 16 avril, le tribunal judiciaire d'Alès jugeait un jeune homme pour des faits de violences conjugales en récidive et pour avoir proféré des menaces de mort et des outrages envers l’équipage sapeurs-pompiers de l’ambulance du centre de secours d’Alès intervenu le 13 février pour porter secours à sa compagne.  


Lors de sa comparution immédiate le 18 février 2021, le tribunal avait demandé des expertises complémentaires.  Le prévenu qui comparaissait vendredi a été reconnu coupable et a été condamné à 8 mois de prison avec sursis probatoire renforcé de 2 ans. La constitution de partie civile des 3 sapeurs-pompiers a été jugée recevable et ils seront indemnisés.  

 

Ce même jour, un adulte interpelé pour des faits de dégradation par incendie sur la voie publique à St Ambroix dans la nuit du 14 avril 2021 était déféré devant le tribunal d’Alès.  Lors de cette intervention, un sapeur-pompier volontaire se rendant au centre de secours pour prendre son départ avait été caillassé lors de son passage à proximité du sinistre. Par la suite, le fourgon du centre de secours de St Ambroix a également été visé par des pierres et l’un des sapeurs-pompiers touché à la jambe. 

Le prévenu a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de 2 ans. La constitution de partie civile du Sdis a été retenue. Les deux mineurs interpelés pour les mêmes faits seront jugés ultérieurement par le tribunal pour mineurs de Nîmes. 

 

Le SDIS du Gard et son conseil d’administration condamnent fermement toute forme d’agression envers les sapeurs-pompiers. Le Président et le Directeur réaffirment leur total soutien aux sapeurs-pompiers et rappellent que les dépôts de plainte sont systématiques en cas d’outrage, de menaces ou de violences faites à l’encontre de tout agent du SDIS. 


Ci-joint :

​Le communiqué de presse : Com de presse 19.01.19 agression SP NSC.PDF


Justice 3.jpg


Compte rendu/Publication : Com Sdis 30