Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Campagne feux de forêts


La campagne de surveillance des feux de forêts est lancée

La campagne de surveillance des feux de forêts est lancée

 

Le jeudi  7 juillet 2016, sur le site de de la coupure de combustible d'Arrigas, a eu lieu le lancement officiel de la campagne de surveillance et de lutte contre les feux de forêts 2016 dans le département du Gard.

_Y8B2275.JPG 

_Y8B2278.JPG 

Sous l'égide de M. Denis Olagnon, secrétaire général de la Préfecture du Gard, en présence de M. Alexandre Pissas, président du Sdis et vice-président du Conseil départemental, de Mme Geneviève Blanc, vice-présidente du Conseil départemental et de M. William Dumas, député du Gard, le partenariat inter-services  a été mis en valeur.

_Y8B2286.JPG 

_Y8B2308.JPG 

 _Y8B2311.JPG

En effet, tant lors de la mise en place des dispositifs de surveillance et de lutte que tout au long de l'année, pour les phases de préparation et d'entretien des massifs forestiers, le Sdis est au cœur d'une coopération liant la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Département, l'Office National des Forêts et les forces de l'ordre.

Cette année, le thème central de l'évènement était l'intérêt que présentent les coupures de combustibles dans la lutte contre les feux de forêts.

_Y8B2354.JPG 

Créées par les actions de brûlages dirigées et entretenues par brûlage, débroussaillement mécanique ou pastoralisme, les coupures de combustibles permettent, sur des sites stratégiques à la lutte contre les feux de forêts, d'en ralentir la propagation et de faciliter l'action de lutte des sapeurs-pompiers.

Ce dispositif a ainsi été présenté hier aux autorités par M. Christophe Chantepy de la DDTM et le lieutenant-colonel Nicolas Coste du Sdis.

Auparavant, le colonel Simonet avait rappelé l'engagement du Sdis dans la lutte contre les feux de forêts à travers l'avion de reconnaissance aérienne, la participation aux patrouilles Dangels, aux tours de guet, les renforts d'effectifs et le pré positionnement de moyens de lutte sur le terrain.

Lors des allocutions, le président Pissas a insisté sur le travail de citoyenneté à renforcer auprès de la population afin de développer les bons comportements et donc limiter la sollicitation des secours.

_Y8B2389.JPG 

_Y8B2409.JPG 

Enfin, la convention annuelle de partenariat entre l'Etat et le Département, dans le cadre de la Défense de la Forêt contre l'Incendie, a été signée par M. Denis Olagnon et Mme Geneviève Blanc.

_Y8B2395.JPG 

_Y8B2422.JPG 

_Y8B2436.JPG 

 

Texte et photos : cellule COM SDIS 30