Vendredi 03 novembre 2023 pour la première fois dans le Gard, avait lieu le lancement d'une grande campagne d'information sur la politique de prévention, à destination des maires et des collectivités, afin de sensibiliser nos concitoyens aux obligations légales de débroussaillement.
Cette opération multi partenariale s'est déroulée sur la commune de Calvisson, touchée au mois de septembre par un important incendie.
Alexandre Pissas, président du SDIS, et représentant également la présidente du Conseil départemental Françoise Laurent-Perrigot était présent pour rappeler le rôle important des OLD.
En effet, si les gardois sont bien conscients des enjeux liés aux inondations, l'appréhension du risque feux de forêt est encore insuffisant alors qu'un habitant sur deux est concerné.
Les sapeurs-pompiers et les OLD :
Le SDIS30 participe aux différentes réunions publiques concernant les OLD aux côtés des personnels de l'ONF et de la DDTM.
Le SDIS30 participe également, aux côtés des COFFOR et de la DDTM, aux formations des élus à la gestion des OLD sur leur communes.
Les citoyens sont les premiers acteurs de leur propre sécurité et ceci bien avant l'intervention des soldats du feu. Et les maires sont des acteurs essentiels de l'information des populations sur les risques de toutes natures.
Il est ainsi essentiel que les sapeurs-pompiers, acteurs majeurs de la lutte, puissent expliquer très concrètement et directement lors de ces rencontres, les conséquences dramatiques d'un feu de végétation sur des habitations non débroussaillées.
Par ailleurs, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir intervenir avec un maximum de sécurité pour protéger la population et les propriétés proches des forêts ; un débroussaillement correct contribue à cela. Il permet également de concentrer les moyens de lutte sur le front de feu principal et évite donc de diluer les moyens rendant ainsi la lutte plus efficace.
Le débroussaillement réglementaire permet de protéger sa maison devant un feu de faible ou de forte importance. A contrario, une habitation et une propriété non débroussaillées et non entretenues seront difficiles à défendre et pourront être un vecteur de développement ou de propagation rapide d'un incendie.
Cette opération de sensibilisation sur les OLD est l'occasion pour faire prendre conscience à nos concitoyens que :
La meilleure protection pour faire face au feu, protéger sa famille, ses biens, ne pas exposer les secours et conserver nos espaces forestiers vitaux, c'est le débroussaillement.