Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Accident d'un CCF


Accident d'un CCF

Accident d'un CCF

 

Mardi 7 juillet 2020, peu après 13h, un départ de feu de végétation est signalé au CTA CODIS, lieu-dit Le Cambon sur la commune de St André de Majencoules. Plusieurs appels sont reçus pour un dégagement important de fumée. Le départ de l'échelon VIGAN et du chef de groupe du Vigan est rapidement complété par la constitution d'un GIFF supplémentaire. La chaine de commandement de proximité est activée en faisant partir en première intention le lieutenant Hervé Renard chef de centre Le Vigan présent sur commune.

 

Le CCF HP du Vigan se présente le premier à proximité des lieux. Lors de son engagement sur la voie communale étroite menant au départ de feu, le mur de soutènement cède, emportant une partie de la chaussée. Le camion glisse et bascule 1m50 en contrebas sur un terrain meuble.

Les 4 sapeurs-pompiers de l'équipage sortent indemnes de l'accident. Ils sont pris en charge par leurs collègues du second CCF VIG arrivé au départ de la voie, puis par le chef de centre qui arrive quelques minutes plus tard.

 

Le lieutenant-colonel Nicolas COSTE, chef de groupement, se rend sur les lieux et prend contact avec les 4 SP. Après échange avec les intéressés, le lieutenant Hervé RENARD et l'infirmière Sylvie BRESSON, il décide de les retirer aussitôt de l'intervention.

 

Seuls les 2 Dangels Valleraugue et Alzon accèdent au départ de feu, complétés par des sapeurs-pompiers à pied.

De l'eau est puisée depuis la rivière Hérault à proximité pour alimenter les véhicules et parfaire l'extinction ainsi que le noyage. Le feu intéresse une caravane, 2 véhicules légers, des cabanes de jardin et un tas de détritus avec 3000 m² environ de végétation. Une bouteille de gaz explose également lors de l'attaque, heureusement à distance du personnel.

 

Le feu est rapidement circonscrit, et s'en suit un long travail de noyage.

 

Les 4 personnels du CCF Le Vigan, retirés du dispositif, regagneront le centre de secours du Vigan. Notre psychologue et l'infirmière du Vigan les reçoivent pour faire un débrief avec le chef de centre.

 

Ils seront dirigés tous les 4 aux urgences de la clinique de Ganges afin de consulter un médecin, accompagnés du Ltn Hervé Renard. Ils ont regagné leur domicile en soirée, le moral revenait sur les visages.

 

Une solution est alors étudiée pour le dégagement du véhicule, avec le maire de la commune. Le CCF sera remis sur roue et dégagé le lendemain par la société de dépannage du SDIS, après la réalisation d'une piste d'accès de 150 mètres, par une entreprise de travaux publics.

 

MERCI à la mairie de Saint André de Majencoules pour les superbes photos et la vidéo réalisée.

CCFS renversé Vig 08.06.2020.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_2.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_7.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_9.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_10.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_12.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_13.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_3.jpg

CCFS renversé Vig 08.06.2020_4.jpg