Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

A bientôt André !


Natif d’Avignon, André Chamarry a grandi en ce lieu avant de s’engager dans l’armée de terre...

A bientôt André !


   Natif d’Avignon, André Chamarry a grandi en ce lieu avant de s’engager dans l’armée de terre , en école de sous-officier du matériel le 1 octobre 1974 puis a l'école supérieure technique de Bourges pour prendre une affectation mi-1976 sur l'établissement régional de Dijon jusqu'en 1981.

Il est marié à la souriante Edith cadre chez Axa, retraitée elle aussi depuis peu.


André est entré au service du Centre de Secours Principal de Villeneuve lez Avignon en 1982, il a servi cette unité opérationnelle jusqu'en 2003 pour rejoindre le Centre de Secours de Roquemaure en 2004.

En 2009, il a fait l'objet d'une mobilité pour succéder au Lieutenant Alex Piette à la tête du Centre de Secours de Fournès.


IMG_20180629_170444.jpg


Dans cette caserne plantée au milieu des vignes et proche de l'autoroute, le lieutenant hors classe André Chamarry a contribué à assurer l'expansion et le développement de cette unité opérationnelle qui assure près de 2000 départs. Ses compétences opérationnelles et la richesse de ses qualités humaines reconnues ont permis à cet homme de dialogue de manager et dynamiser son centre en bon père de famille.

Fédérateur, il a entretenu d'excellentes relations avec l'Amicale du Centre et c'est tout naturellement qu'il a été élu administrateur à l'UDSP 30 enchainant plusieurs mandats durant près de 20 années.

Au CS de Fournès avec Eric son adjoint, André a développé, pendant le confinement, de nouvelles compétences qu'il va surement exploiter. Son projet : créer une auto-entreprise de formation pour public novice en informatique. Le marketing est prêt. Le bouche à oreille aussi va être utile.

Et oui, « Cham'bonneau pour sénior», c'est déjà l'enseigne attractive qui sonne haut et donne envie de vivre leurs actions de formations pour les Nuls. Ils ont préparé involontairement beaucoup de « mises en situation » et vont utiliser leurs expériences, ils en ont, au profit des apprenants crédules.

Après 38 années au service des autres, André a profité de quelques semaines pour solder ses congés et il bénéficierIMG_20180629_170747.jpga de sa retraite à compter du 12 octobre 2020.

Plusieurs passions vont agrémenter ses journées de jeune retraité.

Tout d'abord, sa priorité sera de s'occuper de ses petits enfants pour soulager les parents.

Ensuite, bien que gaucher, il est talentueux, très inspiré, il réussit de très beaux tableaux. Pinceaux, couteaux n'ont plus de secret pour lui. Les peintures achevées ont quitté son bureau et ornent toutes les pièces de sa maison au chemin du Grand Montagné. Bientôt, il va déstocker en organisant, vernissages, expositions et pourquoi pas l'enchainement de récompenses ou prix pour ces belles réalisations.

Comme chacun le sait, André est un grand sportif. Très autonome, il manie le fer et le caddie. Et oui, c'est avec beaucoup d'adresse qu'il choisit ses trajectoires sur le green. Coups roulés, chandelles et slices, il réussit les Puts et enchaine les Pars en parcourant les Golfs de la région et bientôt du territoire national.

Enfin, il est attiré par les montagnes savoyardes et en particulier celles du massif de la Tarentaise : les Avanchers-Valmorel. Diots crozets, pormoniers et fondues, voilà les plats qu'il affectionne arrosés de Chignin et Apremont (avec modération) pour couvrir dans les meilleures conditions et sans lunette les pistes du Col de la Madeleine au Club Méd.

Voilà, le verbe et l'humour d'André vont naturellement manquer à toute l'équipe composant les cadres du Groupement Territorial de la vallée du Rhône lors des réunions des Chefs de centre. Toutefois, nous le retrouverons aussi jovial au sein de l'Amicale des Anciens et nous avons hâte de le croiser à nouveau.

Pour conclure, ce vieux proverbe provençal:

« Quand le maitre est tambourinaire, les valets sont danseurs »


IMG-20191010-WA0063.jpg

Photo prise avant COVID


Compte rendu / Photos / Publication : Com Sdis 30