Année 2022 :
8 nouveaux VSAV et 1 VSAV Hors Route
Le plan d'équipement en véhicules opérationnels destinés aux Secours d'Urgence aux Personnes continue. Pour 2022, ce sont 8 VSAV Renault-Gifa et 1 VSAV hors route MAN-Gifa qui sont arrivés en ce mois de mai. Ils ont été acquis dans le cadre du groupement de commande Sud.
Ils ont été livrés aux centres de secours le 19 mai dernier. Cette année, il s'agissait :
- -> pour le groupement territorial Cévennes Aigoual des centres d'ALS, SJG, AMB, VIG, SHF.
- Le CIS AIG a lui reçu un VSAV Hors Route Man particulièrement adapté au territoire dans lequel il intervient.
- -> mais aussi pour le groupement territorial Vallée du Rhône de BAU.
- -> et enfin pour le groupement territorial Garrigues Camargue de NIM et VAU.
Une journée a été organisée par la pharmacie avec le concours du groupement fonctionnel des services techniques et de l'infirmière référente. Elle était destinée aux correspondants VSAV des centres de secours qui s'impliquent tout au long de l'année dans la bonne marche de cet agrès, premier élément de prise en charge dans le secours d'urgence aux personnes.
Cette journée a permis une approche pratique du nouveau VSAV, de ses changements, de sa fonctionnalité générale et de son inventaire départemental.
De plus, grande nouveauté pour cette année, la présentation de l'innovation marquante 2022 : l'acquisition de moniteurs défibrillateurs (2 en 1) qui, couplés aux futures tablettes permettront une dématérialisation des bilans secouristes, une sécurisation du recueil de paramètres et une amélioration des transmissions de données.
Cette chaine d'information (moniteurs défibrillateurs et tablettes) ont pu être acquis grâce à la subvention obtenue dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) à la suite de la crise sanitaire.
La journée s'est déroulée selon l'organisation suivante :
- Formation par la pharmacie autour des inventaires des VSAV, normes, évolutions, fonctionnalités ;
- Présentation du nouveau Moniteur Défibrillateur ;
- Présentation des divers supports de formation à disposition des centres de secours receveurs ;
- Ateliers pratiques de formation avec les fournisseurs :
- cellule sanitaire,
- table & brancard.
- A l'issue de ces étapes, les VSAV anciens ont été désarmés au profit des nouveaux. L'ensemble des matériels a été contrôlé et certains remplacés.
Le service technique, outre l'aide aux différents transferts, assure, lui la partie administrative relative au véhicule.
Cette mise en place pratique permet de faire repartir des véhicules immédiatement opérationnels en caserne. Chaque centre de secours met ensuite en place le temps de formation de l'ensemble de ses équipes avec ses référents.
L'évaluation sera mise en œuvre après l'été. Elle est pilotée, pour le SSSM, par la PUI, avec la collaboration des référents VSAV et le service technique. Elle s'appuiera sur le retour d'expérience des centres de secours. Celui-ci concourt à l'évolution et à l'amélioration de l'ensemble du véhicule et des cahiers des charges futurs.
Cette journée, très constructive, est le fruit du travail du groupe des référents VSAV, des membres du service de santé et des services techniques, qui œuvrent depuis plusieurs années à l'amélioration constante de l'équipement des VSAV.
L'affectation d'un VSAV neuf est toujours une source de satisfaction et de motivation pour les centres de secours, ainsi que la garantie d'une meilleure couverture sanitaire au profit de la population défendue.
Article : Pharmacienne/col Alexandra PICARD, SSSM
Photos : Christophe HIEBLER, service audiovisuel