Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

2 nouveaux capitaines


Deux capitaines fraichement galonnés dans nos rangs

Deux capitaines SPP

nouvellement galonnés dans nos rangs

 

Le lundi 02 octobre 2017, 24 sapeurs-pompiers ont été mis à l'honneur, dont deux nouveaux  capitaines : Ludovic Billa et Lionel Servent.

 

 

Le capitaine Ludovic Billa,  âgé de 27 ans, a intégré le Sdis du Gard en qualité de sapeur-pompier volontaire en 2008, au centre de secours de Bagnols/Cèze.

_DSC0907.jpg 

 

Parallèlement à cet engagement, il obtient un master en prévention des risques et nuisances technologiques.

 

Puis, après sa réussite au concours externe de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels de 1ère classe, il est recruté par le Sdis du Gard en septembre 2014.

 

A l'issue de sa formation à l'Ensosp, il est affecté au centre de secours principal de Nîmes. Il y occupe l'emploi opérationnel de chef de groupe, tient la fonction de chef de garde. Au niveau fonctionnel, il est affecté au service formation du Csp, en qualité d'organisateur de stages et de correspondant de l'école départementale.

 

Il réussit en 2016 le concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels externe et nommé par le Sdis en septembre  2017.

 

Depuis le 1er septembre 2017, il est chef du service Prévision/Opérations/Logistique au Csp Alès.

_DSC0903.jpg 

 

Le capitaine Lionel Servent, âgé de 52 ans, est sapeur-pompier professionnel depuis novembre 1991, date de son recrutement, après réussite au concours de sapeur-pompier professionnel de 2ème classe, par le corps des sapeurs-pompiers de la communauté urbaine de Lyon.

_DSC0899.jpg 

 

Sapeur-pompier professionnel 1ère classe en 1993, il mute au corps communal des sapeurs-pompiers de Nîmes en 1994.

 

Caporal en 1995, il réussit, en 1999, le concours de sergent. Il est ensuite promu adjudant en 2003. Il occupe tout au long de son parcours l'ensemble des fonctions opérationnelles d'équipier à chef d'agrès. Il valide la formation de chef de groupe en 2003, et, en qualité d'adjoint au chef d'une des 5 équipes opérationnelles au sein du Csp Nîmes, est intégré à la chaîne de commandement du Sdis en qualité de chef de groupe.

 

Il est nommé major après sa réussite au concours en 2008. Il occupe alors, entre mai 2008 et février 2012, l'emploi de chef du centre de secours de Saint-Jean du Gard. Il est à cette époque, également chef de garde et de groupe au Csp Alès.

 

De retour au Csp Nîmes en mars 2012, il est intégré au grade de lieutenant de 2ème classe en mai 2012, puis promu lieutenant de 1ère classe en décembre 2013. Il occupe l'emploi de chef de garde/chef de groupe. Au niveau fonctionnel, il est affecté au service formation, puis, depuis 3 ans au service prévision du Csp.

 

Suite à sa réussite au concours interne de capitaine, il est nommé le 1er septembre 2017. Il est toujours affecté au Csp Nîmes.

_DSC0912.jpg 

 

Nous les félicitons tous les deux et leur souhaitons bonne continuation, après leur formation initiale en cours à l'Ensosp.

 

Texte, photos et publication : cellule COM/AUDIO Sdis 30