Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Responsabilité DECI Mialet


Mercredi 4 avril, dans le cadre de la mise en place de la réforme de La Défense...

​   Mercredi 4 avril 2018, dans le cadre de la mise en place de la réforme de La Défense Extérieure contre l'Incendie, les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-du-Gard sont allés à la rencontre des agents du service technique et administratif de la commune de MIALET.


Cette rencontre avait pour objectif, d'une part de faciliter la prise en compte des contrôles techniques des PEI par les agents de la commune et d'autre part de se familiariser avec le portail «HYDROWEB », notamment en ce qui concerne  la saisie des contrôles, l'implantation, la réception de nouveaux PEI.   

 

Cela a permis aussi de naviguer sur le site  afin d'y trouver de la documentation, des outils d'aide etc. Ces échanges  rassurent les agents et les élus, ce qui permet  aussi d'entretenir de bonnes relations entre le SDIS30 et les communes.

 

Carte Mialet réduite.jpg 

 

DSC_1311.jpg 

 

DSC_1319.jpg 

 

DSC_1327.jpg 

 
 
 

Texte du Maire de MIALET Jean-Marc VERSEILLE:

 DSC_1372.jpg
 

Cette collaboration avec les Chef de centre de Saint-Jean du-Gard,  Lieutenant Jean-Claude SKAFF et  Commandant  Eric VIAL, adjoint au chef du Groupement territorial, permet de mieux appréhender les problèmes de sécurité sur ma commune et en particulier celui de la DECI, domaine dans lequel leurs conseils techniques sont essentiels.

 

 

La DECI :

Le maire, de part ses pouvoirs de police administrative, ou l'établissement public intercommunal (EPCI) s'il en a délégué la gestion, dispose de la compétence en ce qui concerne sa responsabilité d'édifier et d'entretenir un réseau d'eau de défense contre l'incendie en cohérence avec les risques dont il autorise la construction sur le territoire qu'il est chargé d'administrer.(art. L2212-2 alinéa 5 du Code général des collectivités territoriales)

 

 

 Les besoins en eau :

Jusqu'au 27 février 2015, la réglementation s'appuyait sur la circulaire interministérielle n°465 du 10 décembre 1951, qui impliquait 2 idées essentielles à savoir :

  • l'engin de base de lutte contre le feu est la motopompe de 60m3/h dont sont dotés les centres de secours

  • la durée approximative d'extinction d'un sinistre moyen peut-être évaluée à 2 heures.

Il en résulte alors que les sapeurs-pompiers doivent trouver sur place, accessible en tout temps 120 m3 d'eau utilisable en 2 heures. La nécessité de poursuivre l'extinction du feu sans interruption exige que cette quantité puisse être utilisée sans déplacement des engins. L'implantation des points d'eau incendie nécessite alors d'être implanté dans un rayon de 400m par rapport au risque à défendre.

Pour prendre en compte les difficultés de mise en œuvre que suscitent les règles d'implantation et de gestion des points d'eau. Et pour tenir compte de l'évolution technique du matériel incendie et des connaissances sur le système feu. Il a été promulgué le décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l'incendie.

Dorénavant la DECI communale n'est plus définie à partir de prescriptions nationales. Les règles sont fixées, par arrêté préfectoral, au niveau départemental après concertations locales. Elles sont ensuite déclinées au niveau communal ou intercommunal. Ce dispositif met en place une approche réaliste, tenant compte des risques identifiés et des sujétions du terrain. Il ne détermine pas des capacités en eau mobilisées de façon homogène sur l'ensemble du territoire mais fixe une fourchette de ressources en eau devant être disponibles en fonctions des risques. Un référentiel départemental apportera les éléments méthodologiques et techniques complémentaires.

Concrètement la circulaire de 1951, imposait une DECI de 120 m3 pour un risque faible, par exemple une maison isolée. La nouvelle réglementation permet de ne disposer que de 30 m3.

Les contrôles à la charge des communes :

Le contrôle dynamique des hydrants (poteau et bouche incendie) relève de la compétence de la commune. A la fin de chaque campagne de contrôle, la commune transmet au SDIS un état des relevés effectués par un applicatif WEB.

 

DSC_1346.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_1363.jpg 

 

DSC_1368.jpg 

 Compte rendu: Com Sdis 30/Maire de MIALET Jean-Marc VERSEILLE- Photos: Lieutenant Jean Claude SKAFF /Chef du CIS Saint Jean du Gard/Chef du service Audio-Visuel - Publication: Sdis 30 audiovisuel