L'outil d'aide à la réalisation des plannings bientôt disponible
Toute l'histoire de GIPSIS (Gestion informatisée des plannings des services d'incendie et de secours) part d'un constat simple d'absence d'outil départemental d'aide à la planification des gardes.
Chaque centre a dû, avec le temps, tenter de s'adapter à l'aide d'outils très disparates, et sans cohérence départementale.
La direction a donc pris la décision de confier à la cellule d'analyse décisionnelle du G.E.O.P (groupement évaluation – organisation – pilotage), le développement en interne d'un programme. Cet outil départemental commun adapté à la réalité du terrain a l'objectif de répondre à la majorité des besoins des centres de secours.
Il permettra dans sa première version :
- Une aide à la planification des gardes et astreintes, pour la création et la gestion des plannings et feuilles de gardes ;
- Une gestion dématérialisée à distance des disponibilités des sapeurs-pompiers volontaires, de consultation des plannings, des consignes et recommandations émanant du centre ;
- La réalisation des cycles des sapeurs-pompiers professionnels.
Après plusieurs mois de tests dans différents centres de secours du département, la version initiale de « GIPSIS 30 » va enfin voir le jour au cours du premier trimestre 2018.
Texte et mise en ligne : service communication
Illustration : cellule analyse décisionnelle et cellule communication/audiovisuel