Brûlage dirigé col de l'Asclier
20 mars 2024
Mercredi 20 mars et comme chaque année l’équipe feu tactique/brulage dirigé du Gard accueille sur le département le stage de « chef de chantier de brûlage dirigé »
Cette formation nationale organisée pour Valabre permet d'accueillir 12 stagiaires venus de toute la façade méditerranéenne mais aussi des alpes (06 – 83 – 12 - 13 - 34 – 84 – 04 – UIISC 7, 1 et 5).
A l'issue de la formation l'ensemble des stagiaires devront être en capacité de préparer et d'organiser un chantier de brûlage dirigé en toute autonomie. C'est l'occasion également d'appréhender l'impact du feu sur le milieu et sur l'environnement, d'aborder les notions de bases sur la météorologie, et de découvrir le mécanisme feu dans sa globalité.
Bien sûr beaucoup de pratique sur les différentes parcelles des coupures de combustibles où sont menés des brûlages dirigés. Les stagiaires sont mis en situation en intégrant les groupes de sécurité qui rappelons le, sont armés par les différents centre de secours qui souhaitent partager ces expériences.
Des journées très riches en apprentissage qui permettent à chacun d'évoluer, d'apprendre et de se confronter à des feux réels dans des environnements divers et variés souvent composés de végétations très combustible et de reliefs très prononcés.
Ce mercredi 20 mars c'est sur la commune des Plantiers que les 46 personnels (en comptant les agents de l'ONF) se sont réunis pour effectuer un chantier très technique avec la protection de résineux situés au milieu de genêts purgatifs.
Très belle journée et objectifs atteints pour l'ensemble des participants avec une seule envie….. Y revenir !!!! Rappelons que le Gard est le seul département en France à faire ce genre de formation.
-------------------------------------
Sujet Vidéo :
-------------------------------------
Compte rendu : Commandant Jérôme Jallet - Photos/Vidéo : Loan Sugier/Correspondant audiovisuel Sdis 30 -
Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30