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« Il faut que ça roule »


L’atelier des pompiers assure l’entretien et la réparation d’un parc de 800 véhicules. Jérôme et Benoit témoignent de leur utilité...

​« Il faut que ça roule »


L'atelier des pompiers assure l'entretien et la réparation d'un parc de 800 véhicules. Jérôme et Benoit témoignent de leur utilité pour rendre opérationnels les services de secours aux gardois.

 

« On s'occupe de réparer et d'entretenir le matériel roulant, soit tous les véhicules et les pompes incendie » indique Jérôme Rieu, adjoint au chef d'atelier des services techniques départemental des pompiers du Gard. La tâche est immense lorsque l'on sait que cela concerne 800 véhicules opérationnels sur le territoire gardois. Cela fait seulement trois mois que ce sapeur-pompier volontaire depuis 20 ans occupe cette nouvelle fonction d'adjoint à Fabrice Coin, le chef de service. Ses tâches sont moins au contact du cambouis mais plus dans la coordination des travaux en lien avec les centres de secours et les services techniques. Un travail plus administratif qu'auparavant. Jérôme Rieu évolue dans les services techniques depuis 17 ans. L'enjeu pour lui et l'équipe est quotidien : lorsqu'un véhicule tombe en panne « il faut le plus rapidement possible le remettre en circulation pour ne pas gêner l'action des secours aux personnes et aux biens ».


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« Changer des roues lors des incendies de Générac »

 

Le garage réceptionne également les véhicules qui partent en mission à l'extérieur du département comme récemment dans le Var à l'occasion des feux de forêts qui ont dévasté près de 7 000 hectares. Les engins sont souvent mis à rude épreuve. Il s'agit donc de vérifier que tout fonctionne après les missions parfois périlleuses. C'est ainsi que se souvient Julien Benoit, adjoint technique depuis 3 ans et sapeur-pompier volontaire au CSP Nîmes depuis 17 ans : « lors des incendies de Générac en 2019, il a fallu changer les roues d'un CCF avec les collègues alors que le feu était à côté de nous ». Cet agent se sent vraiment utile pour faire en sorte que les « véhicules » soient toujours opérationnels. En tout, ils sont quatre plus un stagiaire à s'affairer dans l'atelier départemental situé derrière le nouveau centre de secours de Nîmes Saint Césaire. Un mécanicien et un responsable sont basés à Vauvert. Des ateliers techniques se trouvent à Nîmes (un mécanicien), à Alès (3 mécaniciens et un responsable) et à Villeneuve-les-Avignon (un mécanicien).


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De plus en plus de travail

 

Dans le bâtiment d'à côté, on commande les pièces manquantes ou à changer. De l'autre côté, il s'agit de l'unité des matériels non roulants. Le budget consacré aux réparations et aux pièces est estimé à 2 millions d'euros chaque année pour un parc de véhicules qui ont une durée de vie d'environ 10 ans. « Plus les véhicules sortent, plus on est amenés à réparer » indique Jérôme Rieu. Le nombre de ses interventions augmente chaque année un peu plus. Au total, 55 507 interventions de pompiers ont été dénombrées en 2020. Pour que tout roule, il y aura encore beaucoup de travail pour les mécanos des pompiers du Gard. Ils témoignent d'un réel plaisir à travailler ensemble. Toutes les journées commencent immanquablement par un café pris en commun puis à la liste des réparations du jour. Certaines journées peuvent être particulièrement chargées. Pour les grosses réparations, l'atelier technique peut faire appel à des sous-traitants.


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Sujet vidéo : 

 


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Jérôme PUECH - SDIS30 / Chargé de communication et réseaux sociaux / Service Communication