Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Formation violences conjugales


Une formation dédiée se déroule actuellement sur les 3 groupements du Sdis 30 afin de donner de nouvelles clés de compréhension et d’action...

Mieux appréhender les violences conjugales


Une formation dédiée se déroule actuellement sur les 3 groupements du Sdis 30 afin de donner de nouvelles clés de compréhension et d'action pour les pompiers qui interviennent dans ce type de situation.


 

Le groupement formation lance trois séquences de formation des pompiers sur le thème de la violence au sein du couple avec le concours du CIDFF (Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles). Une première matinée a eu lieu le vendredi 4 février au centre de secours de Nîmes Saint Césaire devant une quinzaine de participants. Elle était animée par Armelle Dupré, psychologue clinicienne et Marine Amaro, juriste. L'objectif était affiché en grand sur l'écran de la salle du conseil d'administration du SDIS : comprendre, repérer et accompagner.


Violences conjugales 3.jpg

 

Les pompiers en première ligne

« Vous êtes les premiers à intervenir auprès des victimes. Vous devez savoir où orienter les victimes et quelles sont les démarches à suivre » déclare Marine Amaro. Pour la psychologue, « dites-nous quelles sont vos expériences dans ce type d'intervention ».Violences conjugales 4.jpg Les pompiers du Gard peuvent être appelés pour des faits de violences conjugales. 


C'est rarement au moment de l'appel que cette situation est évoquée mais à l'arrivée sur les lieux des secours, il convient d'être vigilant sur la recherche ces causes de certains traumatismes. Les sapeurs-pompiers n'échappent donc pas à ce phénomène, déclaré grande cause nationale en 2019. 



En 2020, 102 femmes ont été tuées sur 238 tentatives en France. Seulement 20% des victimes déposent une plainte. Les deux intervenantes ont d'abord présenté les mécanismes des violences et ensuite l'arsenal juridique dans ces problématiques. Cela a donné lieu à des échanges constructifs entre les participants et les salariés du CIDFF.


Violences conjugales 2.jpg


Des solutions concrètes pour mieux agir

« Cette formation est très importante pour nouer un partenariat entre nos deux structures » indique la psychologue du CIDDF. Pour l'adjudant-chef Stéphane Hérold, du centre de secours d'Uzès, « cela nous permet de mieux appréhender ce type de situation et connaître les organismes de prise en charge des victimes ». Ce participant attendait avec impatience de savoir ce que peuvent faire les pompiers de manière concrète et quelles sont les solutions à mettre en œuvre. Pour l'organisateur de la formation, le Lieutenant Patrick Brenac, il s'agit « de bien comprendre les aspects juridiques et professionnels dans le cadre des maintiens des acquis en secourisme. Et puis on se trouve souvent démunis face à ce type de situation, on n'a pas les bons mots ». Le centre d'Alès et de Bagnols-sur-Cèze devraient bientôt recevoir cette formation dans leurs murs.


Violences conjugales.jpg


---------------------------------------

Sujet Vidéo : 


---------------------------------------


Compte rendu/Photos/Vidéo : Jérôme PUECH - SDIS30 / Chargé de communication et réseaux sociaux / Service Communication - Publication : Service audiovisuel Com Sdis 30