Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Valorisation du volontariat


L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers organise...

   L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers organise actuellement une formation destinée aux futurs chefs de groupements. Dans ce cadre, un groupe de 4 stagiaires travaille sur un mémoire proposé par le Sdis du Gard : « quels outils de valorisation du volontariat mettre en œuvre au sein d’un Sdis ? ».

 

Les commandants Manuel Beelmon du Sdis 971, Olivier Chantriaux du Sdis 04, Philippe Gambe de Ville du Sdis 83 et Fabrice Gentili du Sdis 06 sont chargés de cette étude.

 

Elle portera sur la fidélisation de l’engagement à travers les outils de valorisation. Ils sont accompagnés au sein du Sdis par le Lieutenant-colonel Sébastien Paletti et Mme Nathalie Monvoisin.

 

Afin de mener leurs travaux, ils vont organiser, en avril et mai, plusieurs entretiens auprès de personnes « ressources » du Sdis.

 

Stagiaires 3.jpg 

 

Ils ont également préparé un questionnaire en ligne destiné d’une part aux chefs de centre, d’autre part aux sapeurs-pompiers volontaires.

 

Ce questionnaire, envoyé par le groupe de stagiaires directement sur les boîtes mails des sapeurs-pompiers volontaires est anonyme et se renseigne en quelques minutes. Il va permettre de nourrir leurs réflexions et de formuler des préconisations concrètes quant aux attentes des sapeurs-pompiers volontaires gardois. Nous vous invitons à le renseigner.

 

Les conclusions et propositions formulées dans ce mémoire, qui seront connues en décembre 2017, seront intégrées aux réflexions en cours sur le volontariat gardois.

 

Stagiaires 1.jpg 

 

 Compte rendu: COM SDIS 30 - Photos: Christophe Hiebler/SDIS 30 audiovisuel - Publication: SDIS 30 audiovisuel.